Toute la mémoire du monde 2015 – le programme

Pour sa 3e édition Toute la mémoire du monde, le festival des films restaurés propose une sélection passionnante entre chef d’œuvre et redécouverte. L’invité d’honneur de cette édition est le cinéaste américain Francis Ford Coppola qui ouvrira le festival avec Peggy Sue s’est mariée (1985).

toute la mémoire du Monde 2015

HOMMAGE A FRANCIS FORD COPPOLA (en sa présence)

Francis Ford Coppola Tucker

PEGGY SUE S’EST MARIEE (Peggy Sue Got Married, USA, 1985, 130 mn, DCP) avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Helen Hunt (Mercredi 28 janvier, 20h),

TUCKER (Tucker : The Man and His Dream, USA, 1988, 110 mn, DCP) avec Jeff Bridges, Joan Allen, Martin Landau (Jeudi 29 janvier, 17h30).

Master class de Francis Ford Coppola animée par Serge Toubiana et Frank Scheffer (samedi 31 janvier, 13h30)

COUP DE CŒUR (One from the Heart, USA, 1982, 107 mn, DCP) avec Teri Garr, Frederic Forrest, Nastassja Kinski.

 Coup de Coeur

ZOETROPE PEOPLE (1982) de Paul Cohen et Franck Scheffer, documentaire en immersion dans le studio de Coppola au début des années 80.

Nuit trilogie LE PARRAIN (1971-1973-1989) avec Marlon Brando, Al Pacino, Diane Keaton, Robert De Niro (samedi 31 janvier, 22h30).

 Le parrain 1

Autour de la restauration du film NAPOLEON d’Abel Gance, Francis Ford Coppola, ayant-droit monde du film, viendra évoquer son attachement pour cette réalisation hors norme. Le film est actuellement en cours de restructuration et de restauration sous la direction du chercheur et réalisateur Georges Mourier.

Introduction par Serge Toubiana, Costa Gavras et Béatrice de Pastre (CNC).

Dialogue entre Francis Ford Coppola et Costa Gavras animé par Joël Daire (Jeudi 29 janvier, 10h30).

TRESORS DE LA COLLECTION COHEN

Buster Keaton

Collection exceptionnelle constituée par l’archiviste, producteur et distributeur Raymond Rohauer, de près de 700 films du cinéma américain. En clôture du festival, LE MECANO DE LA GENERAL (The General, 1926) de Buster Keaton et Clyde Bruckman, sera présenté dans une restauration menée par la Collection Cohen et la Library of Congress avec un accompagnement musical (Dimanche 1er février, 20h30).

LE MASQUE ARRACHE (Sudden Fear, 1952, 110 mn, DCP) film noir de David Miller avec Joan Crawford, Jack Palance, Gloria Grahame, Mike Connors (vendredi 30 janvier, 14h),

JEZEBEL (Another man’s poison, 1951, 90 mn, DCP) film noir de Irving Rapper avec Bette Davis, Gary Merrill (vendredi 30 janvier, 16h30),

DEMENTIA (1953, 60 mn, DCP) film fantastique de John Parker avec Adrienne Barrett, Bruno Vesota. Film précédé de ZONE MOMENT court métrage de Stan Brakhage et de LOST IN SODOM, court métrage de James Wibley Watson (Dimanche 1er février, 18h).

Un florilège de films de jazz :

A BUNDLE OF BLUES avec Duke Ellington et son orchestre,

CAB CALLOWAY’S HI DE HO avec Cab Calloway et son orchestre,

RHAPSODY IN BLACK AND BLUE avec Louis Amstrong,

ST LOUIS BLUES avec Bessie Smith,

SYMPHONY IN BLACK avec Billie Holiday (Samedi 31 janvier, 20h30).

Les séances des films de la Collection Cohen sont présentées par Tim Lanza.

 NAISSANCE DU TECHNICOLOR

Un beau moment de ce festival avec la présentation de copies très rare tirées dans l’authentique système Technicolor.

cg vl

WALT DISNEY EN TECHNICOLOR (Mercredi 28 janvier, 14h) séance présentée par Jean-Pierre Verscheure.

LES AVENTURES DE ROIN DES BOIS (1937, 102 mn, 35 mm) de Michael Curtiz et William Keighley avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbone, Claude Rains. Le film est précédé de La Cucaracha (1934, 21 mn, 35 mm) de Lloyd Corrigan avec Clara Bow (mercredi 28 janvier, 16h30) séance présentée par Jean-Pierre Verscheure et Céline Ruivo.

 Séance Moyen et court métrage en Technicolor

LOVE AT FIRST FLIGHT (1928, 23 mn, 16 mm) de Edward F. Cline avec Daphne Pollard.

FLEUR DE LOTUS (1922, 50 mm, 35 mm) de Chester M. Franklin avec Anna May Wong.

LE DERNIER DE SA RACE (1926, 54 mn, 35 mm) de Emmet J. Flynn avec Tom Mix.

Séance présentée par Jean-Pierre Verscheure et Céline Ruivo avec un accompagnement musical (Jeudi 29 janvier, 11h).

LE PIRATE NOIR (The Black Pirate, 1926, 90 mn, 35mm) d’Albert Parker avec Douglas Fairbanks, Billie Dove, le film est précédé de LA BELLE AUX CHEVEUX ROUX (court métrage, 1926, 6 mn, 35 mm) de Clarence G. Badger avec Clara Bow. Séance présentée par Jean-Pierre Verscheure avec un accompagnement musical (Jeudi 29 janvier, 14h).

WHOOPEE (1930, 75 mn, 35mm) de Thornton Freeland avec Eddie Cantor, Berrt Grable, le film est précédé de THE ROGUE SONG (1930, 15 mn, 35 mm) de Lionel Barrymore avec Lawrence Tibbett. Séance présentée par Céline Ruivo (Jeudi 29 janvier, 16h30).

LA BAIE DU DESTIN (Wings of the Morning, Grande-Bretagne, 1936, 88 mn, DCP) de Harold D. Schuster avec Annabella, Henry Fonda, Leslie Banks. Séance présentée par Céline Ruivo (vendredi 30 janvier, 11h).

MASQUE DE CIRE (Mystery of the Wax Museum, 1933, 77 mn, 35 mm) de Michael Curtiz avec Lionel Atwill, Fay Wray, film précédé de AU PAYS DU REVE (Somewhere in Dreamland, 1936, 9 mn, 35 mm) de Dave Fleischer. Séance présentée par Jean-François Rauger (vendredi 30 janvier, 18h30).

 MAMMY (1933, 83 mn, 35 mm) de Michael Curtiz avec Al Jolson. Le film est précédé de MATCHMAKING MAMAS (1929, 23 mn, 16 mm) de Harry Edwards. Séance présentée par Jean-Pierre Verscheure (samedi 31 janvier, 11h).

SUR LA PISTE DES MOHAWKS (Drums Along the Mohawk, 1939, 103 mn, 35 mm) western de John Ford avec Claudette Colbert, henry Fonda. Séance présentée par Jean-François Rauger (samedi 31 janvier, 14h30).

LE REPROUVE (Redskin, 1929, 83 mn, 35 mm) de Victor Schertzinger avec Richard Dix, Jane Novak. Le film est précédé de GOLD DIGGERS OF BROADWAY (1929, 12 mn, 35 mm) de Roy Del Ruth. Séance présentée par Céline Ruivo avec accompagnement musical (Dimanche 1er février, 11h).

AUTANT EN EMPORTE LE VENT (Gone with the Wind, 1939, 233 mn, DCP) de Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor et William Cameron Menzies avec Vivien Leigh, Clark Gable, Olivia de Havilland, Leslie Howard. Séance présentée par Céline Ruivo (Dimanche 1er février, 14h30).

UNE ETOILE EST NEE (A Star is Born, 1937, 111 mn, 35 mm) de William A. Wellman avec Janet Gaynor, Frederic March, Adolphe Menjou. Séance présentée par Céline Ruivo (Dimanche 1er février, 19h30).

Naissance du Technicolor une conférence de Céline Ruivo et Jean-Pierre Verscheure, le vendredi 30 janvier à 14h30.

RESTAURATIONS ET INCUNABLES

L’EAU A LA BOUCHE (France, 1959, 95 mn, DCP) de Jacques Doniol-Valcroze. Séance présentée par Laurence Braunberger et Serge Toubiana (Jeudi 29 janvier, 14h30).

GOUPI MAINS-ROUGES (France, 1942, 104 mn, DCP) de Jacques Becker avec Fernand Ledoux. Séance présentée par Noël Very (Jeudi 29 janvier, 19h).

Macbeth

MACBETH (The Tragedy of Macbeth, Grande-Bretagne – USA, 1971, 140 mn, DCP) de Roman Polanski avec Jon Finch, Francesca Annis. Séance présentée par Roman Polanski (Jeudi 29 janvier, 20h30).

LE GARDIEN DU FEU (France, 1924, 102 mn, 35 mm) de Gaston Ravel avec René Navarre. Séance présentée par Joël Daire avec accompagnement musical (Jeudi 29 janvier, 21h).

LE TEMPS RETROUVE (France-Italie, 1998, 169 mn, DCP) de Raul Ruiz avec Emmanuelle Béart, Vincent Perez, John Malkovich, Pascal Greggory (vendredi 30 janvier, 20h30).

LE PARIA DE LA VIE (The Good Bad Man, USA, 1916, 49 mn, 35 mm) de Allan Dawn avec Douglas Fairbanks. Le film est précédé de IN HUMBLE GUISE (USA, 1915, 30 mn, 35 mm) de Bertram Bracken.  Séance présentée par Céline Ruivo avec accompagnement musical (vendredi 30 janvier, 21h).

POLYESTER (USA, 1981, 86 mn, DCP) de John Waters avec Divine, Tab Hunter. Séance en Odorama (vendredi 30 janvier, 21h30).

POLYESTER

ENTRETIEN ENTRE JEAN-LUC GODARD ET SERGE DANEY (France, 1988, DCP) de Jean-Luc Godard. Séance présentée par Serge Toubiana (samedi 31 janvier, 11h30).

UNE CASERNE : NANKIN (France, 1976, 54 mn, 35 mm) de Joris Ivens et Marceline Loridan, le film est suivi de LES OUIGOURS –MINORITE NATIONAL, SINKIANG (Chine-France, 1977, 30 mn, DCP)  de Joris Ivens et Marceline Loridan. Séance présentée par Béatrice de Pastre (dimanche 1er février, 11h).

CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE (Japon, 1960, 96 mn, DCP) de Nagisa Oshima avec Yosuke Kamawazu. Séance présentée par Jean-François Rauger (Samedi 31 janvier, 17h).

Nagisa Oshima

SHERLOCK HOLMES (1916, 108 mn, 35 mm) de Arthur Berthelet avec William Gillette, Edward Fielding. Avant-première mondiale de la restauration présentée par Céline Ruivo et Robert Byrne avec accompagnement musical (Samedi 31 janvier, 17h30).

TABOU (USA, 1929, 86 mn, DCP) de F.W. Murnau avec Reri, Matahi. Séance présentée par Martin Koerber (Samedi 31 janvier, 18h).

BORIS GODOUNOV (France-Ex-yougoslavie-Espagne, 1989, 115 mn, DCP) de Andrzej Zulawski avec Ruggero Raimondi, Kenneth Riegel. Séance présentée par Andrzej Zulawski.

LES CONTES D’HOFFMANN (The Tales of Hoffmann, Grande-Bretagne, 1950, 123 mn, DCP) de Michael Powell et Emeric Pressburger avec Robert Rounseville, Moira Shearer. Séance présentée par Françoise Ede (Samedi 31 janvier, 20h).

L’AUDIENCE (L’Udienza, Italie-France, 1971, 111 mn, DCP) de Marco Ferreri avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Alain Cuny, Michel Piccoli. Séance présentée par Gian Luca Farinelli (Samedi 31 janvier, 22h).

MOUCHETTE (France, 1966, 80 mn, DCP) de Robert Bresson avec Nadine Nortier, Jean-Claude Guilbert. Séance présentée par Mylène Bresson et Jacques Kebadian (Dimanche 1er février, 17h30).

ANTHOLOGY FILM ARCHIVES : GUIDED BY VOICES.

Séance hommage à l’archive fondée en 1970 par Jonas Mekas, Jerome Hill, P. Adams Sitney, Peter Kubelka et Stan Brakhage, 6 films sauvegardés et restaurés par l’Anthologie Film Archives.

BEDTIME STORY (USA, 1981, 6 mn, 35 mm) de Esther Shatavsky,

SURFACE TENSION (USA, 1968, 10 mn, 16 mm) de Hollis Frampton,

AN ALGORITHM (USA, 1977, 10 mn, 16 mm) de Bette Gordon,

HARMFUL FATEFUL IF SWALLOWED (USA, 1982, 12 mn, Numérique) de Manuel de Landa,

COLOR SOUND FRAMES (USA, 1974, 22 mn, 16 mm) de Paul Sharits,

GUIDEDE BY VOICE (ORIGINAL VERSION) (USA, 2000, 10 mn, Numérique) de Stom Sogo. Séance présentée par Andrew Lampert (jeudi 29 janvier, 21h30).

CINEMA DES PREMIERS TEMPS – Hommage à Olivier Auboin Vermorel. Programmation d’incunables (films Lumière peints, films de Paul Nadar et de Georges Méliès) et hommage à Olivier Auboin-Vermorel. Séance présentée par Laurent Mannoni avec accompagnement musical (vendredi 30 janvier, 19h).

RESTAURATIONS ET INCUNABLES : LES PROJECTIONS-CONFERENCES

JEAN-PIERRE BEAUVIALA – Inventions et engagements, séance hommage à l’inventeur et fondateur d’Aaton (en sa présence). Projection de tests image et son et de son documentaire Opération fermes ouvertes, Larzac, Pâques 72 (Jeudi 29 janvier, 18h).

ROBERT FLAHERTY – POETE ET ETHNOGRAPHE

Deux films et les rushes de Tabou du grand auteur de documentaires Robert Flaherty.

tabou

NIGHT OF THE STORYTELLER (Oidhche Sheanchais, Grande-Bretagne, 1935, 11 mn, 35 mm),

MOANA WITH SOUND (USA, 1923, 98 mn, DCP),

RUSHES DE TABOU (USA, 1929).

Séance présentée par Bernard Eisenschitz, Bruce Posner et Martin Koerber.

 TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE du 28 janvier au 1er février 2015, Cinémathèque Française – 51, rue de Bercy – 75012 Paris