PIFFF 2017-  Jour 1

Mardi 05 décembre 2017

Au programme aujourd’hui : A Ghost Story en Ouverture du Festival ; un blockbuster américain (estampillé Universal Pictures) avec ses stars racontant une histoire de fantôme et Blade Of The Immortal un O.F.N.I. (Objet Filmique Non Identifié) japonais signé Takashi Miike.

19h30 : A Ghost Story (Film d’Ouverture – Hors Compétition)

 Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d’un homme tué dans un accident de voiture rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu’ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n’a plus d’emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, il observe le douloureux quotidien de son ancienne compagne. Le fantôme se laisse entraîner dans un voyage initiatique à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l’existence…

Le film d’ouverture du festival est signé David Lowery qui, après avoir géré la lourde infrastructure d’une super production Disney pour les besoins de la version live de Peter et Elliot le Dragon, s’est offert un petit bol d’air frais en allant tourner presque seul ce drame intimiste dont l’apparente simplicité cache en réalité une vertigineuse réflexion sur les thèmes du temps qui passe et de l’amour éternel. À la fois grave et léger, cryptique et accessible, A Ghost Story prouve que le cinéma de genre n’a guère besoin de moyens dispendieux pour proposer un spectacle visuellement ambitieux. Le film est interprété entre autres par Casey Affleck et Rooney Mara.

A noter que le film sera précédé de la projection de La Fille Accordéon, court-métrage français (Hors Compétition) réalisé par Anaïs Vachez et interprété par  Marine Buridant et Fanny Wilk.

Une jeune fille au corps d’accordéon tente de s’échapper d’un château dans lequel elle est retenue prisonnière…

21h45 : Blade Of The Immortal (Mugen No Jûnin) – Hors Compétition

Basé sur le Manga du même nom publié pour la première fois en 1993, le film évoque l’histoire d’un guerrier samouraï blessé et victime d’un sortilège après avoir aidé une jeune femme à venger le meurtre de sa famille. Celui-ci découvre qu’il est immortel et que la seule manière de se débarrasser de cette malédiction est de tuer 1000 hommes en corps à corps.

Dernier opus de l’incontournable cinéaste Takashi Miike, capable d’emballer une série B en quelques jours et de boucler un blockbuster en à peine quelques mois. Takashi Miike signe avec cette adaptation de L’Habitant de l’infini, manga fleuve de Hiroaki Samura, rien de moins que… son 100ème film ! On retrouve à l’affiche du film les comédiens Takuya Kimura, Hana Sugisaki ou encore Sôta Fukushi.

Steve Le Nedelec

Les commentaires sont clos.