Paul Verhoeven – Toute la Mémoire du Monde 2016

Pour sa 4e édition le Festival International du film restauré, Toute la Mémoire du Monde, nous propose un programme de choix avec en invité d’honneur le cinéaste néerlandais, Paul Verhoeven. L’auteur de Turkish Délices (1973) et de Basic Instinct (1992) succède à Francis Ford Coppola et ouvre le festival avec Robocop (1987), son premier film américain, le mercredi 3 février dans la superbe salle Henri Langlois de la Cinémathèque Française.

La chair et le sang

Auteur de films provocants et subversifs, Paul Verhoeven est l’un des auteurs les plus passionnants du paysage cinématographique mondial. Au cours du festival, il présente plusieurs de ses films en version restaurée. Occasion trop belle pour redécouvrir son remarquable Black Book (Zwartboek, 2005) avec la magnifique Carice van Houten et le sauvage La Chair et le Sang (Flesh and Blood, 1985) épopée médiévale grandiose avec Rutger Hauer et Jennifer Jason Leigh. La Cinémathèque propose toute une nuit, le samedi 6 février, pour (re)découvrir trois films emblématiques de ses réalisations aux Etats-Unis. Total Recall (1989), adaptation de Philip K. Dick avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone, l’incroyable Showgirls (1995), plongée dans les affres de la nuit des clubs de strip-tease de Las Vegas avec Elizabeth Berkley, Gina Gershon et Kyle MacLachlan et sa relecture de la science-fiction hollywoodienne avec le décapant Starship Troopers (1997). Des films inconcevables à l’heure actuelle.

Carice van Houten

Dans le cadre de sa carte blanche, Paul Verhoeven présente une sélection de choix de chefs-d’œuvre subversifs, novateurs et inventifs de l’histoire du cinéma.

Belle de jour (1968) de Luis Buñuel, l’exploration des fantasmes d’une jeune mariée (Catherine Deneuve) qui se prostitue l’après-midi.

La Dolce Vita (1959) de Federico Fellini, chronique de la jet-set romaine avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg.

Ivan le Terrible (1er et 2ème partie) de Serguei M. Eisenstein avec Nicolaï Tcherkassov. Ivan devient Tsar et la Russie s’enfonce dans la terreur.

La Ruée vers l’or (The Golden Rush, 1925), merveille de Charlie Chaplin.

Le Septième Sceau (1956) d’Ingmar Bergman avec Max von Sydow. Le Moyen Âge, l’Art, les échecs, la Mort et un Dieu absent…

Sueurs Froides (Vertigo, 1958 ) d’Alfred Hitchcock avec James Stewart et Kim Novak. L’obsession au-delà de toute limite…

Master Class de Paul Verhoeven après la projection de Spetters (1980) animée par Jean-François Rauger. A la suite de cette rencontre, Verhoeven à la librairie de la Cinémathèque dédicace son livre (et peut-être futur film) Jesus de Nazareth, édition Aux Forges de Vulcain.

Toute la mémoire du monde affiche