Prix DVD / Blu-ray – SFCC 2015

L’un des moments les plus attendus de la cérémonie des Prix du Syndicat de la Critique est sans conteste celui qui récompense l’édition DVD-Blu-ray. Comme chaque année c’est un Philippe Rouyer en grande forme qui a fait l’article. Ces prix mettent en valeur le travail éditorial des éditeurs français et la haute tenue de l’appareil critique des compléments. Il est bon de rappeler qu’un tel niveau d’exigence est unique au monde.

Philippe Rouyer Xavier Leherpeur

Cette haute tenue peut aussi se faire sur des films récents ce que confirme le prix attribué à Blaq Out pour son édition d’Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence du suédois  Roy Andersson, Lion d’Or à Venise en 2014.

Blaq Out

La richesse des compléments faits de cette édition l’une des plus belles de l’année et permet de remettre sur le devant de la scène sur un film hélas passé inaperçu en salles. Ce travail est le fruit de la collaboration entre l’équipe de Blaq Out et le coproducteur français du film, Philippe Bober.

Fait exceptionnel un double prix est venu couronner un éditeur et c’est Potemkine/Agnès B qui se voit ainsi mis à l’honneur avec le meilleur coffret et le prix curiosité de l’année. La formidable édition des coffrets Werner Herzog dans des copies restaurées agrémentées d’un appareil critique de premier ordre est un exemple à suivre. Ce coffret, comme l’a judicieusement précisé Philippe Rouyer, est comparable à une édition de La Pléiade. Il permet de voir non seulement la quasi-intégralité de l’œuvre de fiction de Herzog mais aussi celle non moins importante de films documentaires. Il faut aussi saluer l’initiative de Potemkine, à l’instar d’autres éditeurs, de sortir quelques titres en parallèle de l’édition, en salles. Trois coffrets sont actuellement disponibles.

angnès b Nils Bouaziz Potemkine

Kenneth Anger, The Magick Lantern Cycle regroupe les films d’un des papes de l’underground. Films dont l’influence considérable est proportionnelle à leur rareté en France. Neuf films entièrement restaurés qui couvrent une période d’intense créativité allant de 1947 à 1981. Agnès b. (photo ci-dessus avec Nils Bouaziz) évoqua sur scène sa rencontre surréelle avec Kenneth Anger, tout en cuir noir, au Café de Flore. Une extase visuelle aussi puissante que ses films.

Thierry Frémont

Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 rafla le prix du DVD-Blu-ray du patrimoine, choix logique qui n’efface pas la polémique sur laquelle Thierry Frémont revient. A l’attention des Cahiers du cinéma, il leur rappelle qu’il n’y a pas de film Lumière avant 1895 ni après 1905. Certains reproches sont légitimes comme le manque de chapitrage.

Souhaitons à la prochaine édition de mettre en valeur, peut-être avec un nouveau prix, de petits éditeurs (Le Chat qui fume, Artus, entre autres) qui avec des moyens limités éditent des collections d’œuvres singulières du patrimoine cinématographique et ce avec enthousiasme, érudition et… amour du 7e art.

Fernand Garcia

Meilleur DVD/Blu-ray récent

d’Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence de Roy Andersson (Blaq Out)

Meilleur coffret DVD/Blu-ray

Coffret Herzog

Werner Herzog (agnès b. DVD / Potemkine Films)

Prix Curiosité

Kenneth Anger

Kenneth Anger – The Magick Lantern Cycle (agnès b. DVD / Potemkine Films)

Meilleur DVD/Blu-ray du patrimoine

lumière-BRD

Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 (Institut Lumière / Francetv distribution)

le Jury composés de : Philippe Rouyer, Président du Jury – Jean-Philippe Guérand, Gérard Lenne, Nicolas Schaller, Caroline Vié-Toussaint et Philippe Gautreau (consultant)