J’ai rencontré le diable – Kim Jee-woon

Kim Jee-woon, ce réalisateur mélomane avec un sens du rythme démoniaque, affirme son style avec son dernier opus I Saw the Devil, une sorte d’opéra  baroque de vengeance. L’axiome classique : « Plus la souffrance de la victime est grande, plus la vengeance sera terrible ! » n’est qu’un faible moteur dans l’histoire. Le héros, Soo-hyun, le fiancé de la victime tuée sauvagement et découpée en morceaux, se transforme lui-même en monstre, à l’image du psychopathe tortionnaire.

Il est délicat de rivaliser avec un diable, car la bataille pour le titre suprême est perdue d’avance. Finalement la vengeance tant désirée et savourée n’apporte pas d’expiation à la souffrance humaine.

 Cette belle œuvre de Kim Jee-woon oscille entre le western de vengeance, le faux polar, – car les indices se trouvent très vite et comme par hasard, – et le film d’horreur, où l’on savoure certains détails avec une forte aversion. Le tueur interprété par le formidable comédien Choi Min-sik (Old Boy) fait sans doute penser à l’impitoyable Mike McKay (Kurt Russell) du Boulevard de la mort, réalisé par un autre adorateur de westerns Quentin Tarantino. Loin du formatage à l’américaine, I Saw the Deviltransgresse la codification des genres et fait jaillir sa propre vérité de la vie.

 Quelques scènes inoubliables risquent de s’ancrer dans l’histoire du cinéma, notamment celle du début, où on trouve la tête de la victime. Le montage des images de l’événement s’enchainent dans une progression à suspense jusqu’à ce qu’on découvre la réaction Soo-hyun, le fiancé. La musique qui accompagne l’image ne rajoute pas dans la complaisance et ressassement mais dans l’exaltation de l’émotion, mesurée à justesse – tout s’accorde dans un mouvement musical tragique et déchirant.

Rita Bukauskaite

 Film coréen de Kim Jee-woom avec Lee Byung-hun, Choi Min-sik, Oh San-ha, Chun Kook-haun. Couleur. Date de sortie: 6 juillet 2011. Durée : 2h22. Distribution : ARP Sélection. Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement.

DVD/Blu-Ray disponible chez ARP Sélection

Les commentaires sont clos.