Independance Day

Independance Day – 1ère édition du rendez-vous parisien du court métrage indépendant. Jeudi 7 Novembre 2013 au Cinéma le Desperado.

desperado

C ‘est au cinéma le Desperado, le cinéma de Jean-Pierre Mocky, dont la réputation d’indépendance n’est plus à faire et à la situation géographique parfaite pour ce genre d’évènement culturel que s’est déroulé la première édition de l' »Independance Day », le rendez-vous parisien du court métrage indépendant. Proposé par Prométhée Déchainé Productions, maison de production créée par Julian Maniraho, réalisateur de l’un des courts métrages de la soirée (« Cupidon vs la topmodel aux gros obus »), cet événement a pour but non seulement de promouvoir et de donner une visibilité aux courts métrages indépendants mais aussi de permettre à ses auteurs (réalisateurs, acteurs et techniciens) de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs  expériences diverses et variées…

independance day public2

Afin de pouvoir projeté son film, l’union faisant la force, Julian Maniraho (photo) décide d’aller chercher dans son réseau de connaissance et sur internet d’autres courts métrages pour au final proposer une programmation éclectique de 6 films originaux et personnels. C’est dans l’ambiance à la fois festive et attentive d’une salle pleine à craquer que les spectateurs ont pu découvrir les univers riches et variés de jeunes réalisateurs atypiques, cinéphiles passionnés et autodidactes, qui aujourd’hui préparent tous leurs premiers longs métrages.

Julian Maniraho

La programmation de cette soirée a mis à l’honneur les films suivants :

Nuit Noire : Polar trash réalisé par Quarxx et produit par Brokenprod. Récompensé par plusieurs prix dans divers festivals notamment à  Los Angeles récemment. Un univers qui rappelle ceux de Jan Kounen ou encore Gaspar Noé. Quarxx  a déjà une dizaine de courts métrages à son actif ainsi que des documentaires. Il travaille actuellement à la préparation de la version long métrage de Nuit Noire.

Cupidon vs la Topmodel aux gros obus : Cartoon fantastique réalisé par Julian Maniraho et produit par Prométhée Déchainé Productions avec un budget avoisinant les 400 euros. Il sera présent dans les sélections des festivals de courts métrages d’Île-de-France l’année prochaine et programmé au cinéma « Le Brady » mercredi 11 décembre en première partie du film fantastique Bien profond dans ton âme de Jean Adrien. Julian Maniraho est issu de l’univers internet et a connu le succès en réalisant la websérie Ladies in Paris, qui, en six épisodes, a totalisé 3 millions de vues sur YouTube. Il prépare actuellement la version long métrage de « Cupidon… » dont le tournage est prévu pour l’été prochain. A cette occasion, le lancement d’une campagne de financement aura lieu le vendredi 13 décembre sur la plateforme Kisskissbankbank.

Jim et John : Séquence de kung-fu réalisée par Jean-Adrien Espiasse. Court métrage réalisé sans moyen il y a une dizaine d’année et diffusé sur Canal + dans le cadre de l’émission « Les films montés à la maison ». Il a également totalisé plus de 16000 vues sur YouTube. Réalisateur, scénariste, acteur, monteur et cascadeur, Jean-Adrien Espiasse a plusieurs courts métrages à son actif et son premier long métrage, Bien profond dans ton âme, sort mercredi 11 décembre 2013 sur les écrans.

Woman : Hommage aux films noirs des années 40 réalisé par Clément Gueny. C’est dans le cadre de son école de cinéma (CLCF) que Clément Gueny écrit et réalise ce film.

Hyperman et Protector : Parodie de films de super-héros réalisée par Jérémie Dethelot et Vibol Joseph Sok. Sous forme de bande-annonce, ce court métrage a été réalisé dans le cadre d’une campagne de financement sur internet afin de développer le projet de la série Hyperman et Protector. Porteurs du projet, Jérémie Dethelot et Vibol Joseph Sok sont réalisateurs, scénaristes, monteurs et acteurs. Le premier est également humoriste au « Jamel Comedy Club », quand au second, il a déjà réalisé des publicités et des clips vidéos.

The Cold Song : Opéra Rock symphonique et alternatif du groupe Paris’Click réalisé par Richard Sepot. Clip à la fois baroque et futuriste du titre phare du premier album du groupe Paris’Click sorti sur le net en mars dernier. Actuellement en préparation du tournage du clip du nouveau titre « Trash Me (If You Can) ».

Le succès de cette première édition auprès du public est encourageant pour la suite. On attend déjà la prochaine édition avec impatience !

Steve Le Nedelec

independance day affiche