Festival du Cinéma Brésilien de Paris – Les Documentaires

Culture, spectacle, politique, la grande richesse du documentaire brésilien en 11 films, où l’on croise Chico Buarque, Milton Nascimento, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Rogério Duarte, João Guimarães Rosa, la révolution, le mouvement Tropicaliste, le peuple Guarani-Kaiowa, des orphelins, des nazis, etc.

Film de Clôture

Chico, artiste brésilien (Chico, Artista Brasileiro) de Miguel Faria Jr. avec Chico Buarque, Adriana Calcanhoto, Carminho, Laila Garin, Mart’nália, Milton Nascimento…

Retour sur la vie et la carrière de Chico Buarque, l’un des plus grands noms de la musique brésilienne. Connu pour sa discrétion, il a permis à la caméra de Miguel Faria Jr., ami de longue date, de le suivre au quotidien et de filmer son processus créatif. Un concert est également l’occasion de recevoir des invités de marque, qui relatent avec lui son histoire au travers de la musique… (2016. 110 min.) Avant-première européenne.

Cinquante ans de tropicalisme

Rogério Duarte, le Tropikaoliste (Rogério Duarte, Tropikaolista) de José Walter Lima avec  Caetano Veloso, Gilberto Gil, Paquito, Carlos Rennó, Armandinho, Luiz Caldas et Diogo Duarte…

Dessinateur, musicien, poète et activiste, Rogério Duarte a été l’un des mentors du mouvement Tropicaliste. Penseur et artiste prolifique, il a été à l’avant-garde de tout ce qu’il y a eu de plus moderne dans la culture brésilienne, particulièrement dans les années 60 et 70. Comme Glauber Rocha le disait à Caetano Veloso : « n’oublie pas que derrière chacun de nous, il y a Rogério Duarte. » (2016. 87 min.) Avant-première européenne.

Tropicália de Marcelo Machado

Tropicália retrace l’histoire d’un des plus grands mouvements culturels né au Brésil à la fin des années 1960 (2012. 87 min).

Jeune Public

Jonas et le cirque sans chapeau (Jonas e o Circo Sem Lona) de Paula Gomes Avec Jonas Laborda, Wilma Macedo, Neide Silva, Wanderson Silva…

Jonas a 13 ans et rêve de pouvoir conserver le cirque qu’il a construit dans le jardin. Avec ses amis, il réalise des numéros d’acrobate et de clown devant un public d’enfants enthousiastes. En grandissant, Jonas se rend compte de la difficulté à trouver un équilibre entre sa passion et les exigences scolaires. Alors qu’il entre dans l’adolescence, continuera-t-il de se battre pour son rêve d’enfant ? (2015. 81 min).

Les Rois de la tondeuse (Deixa na régua) de Emílio Domingos

Les salons de coiffure des favelas et banlieues pauvres de Rio de Janeiro sont un concentré de vie. Entre rasoirs et ciseaux, on s’y met à la mode du jour, on s’y retrouve entre jeunes et moins jeunes, et surtout, on y parle. De soi, du monde, de l’existence… (2016. 73 min.) Avant-première européenne.

Documentaires

Autre Sertão (Outro Sertão) d’Adriana Jacobsen et Soraia Vilela avec Marion Heubel, Detlef Heubel, Wander Melo Miranda, Eneida Maria de Souza…

Outro Sertão est consacré à la période où l’écrivain brésilien João Guimarães Rosa (1908 – 1967) a vécu comme diplomate en Allemagne (1938 – 1942).

Dans l’intense maintenant (No Intenso Agora) de João Moreira Salles.

Mémoire sociale et commentaire intimiste s’entremêlent en une réflexion sur le passage du temps, l’impact des révolutions de la fin des années 60 et la très fine ligne de démarcation entre les images faites pour l’Histoire et celles faites pour le cercle familial. Des archives d’un voyage en Chine en 1966, des images de Mai 68 ou encore des bandes amateur du Printemps de Prague sont le point de départ de cette exploration (2016. 127 min.).

Gamin 23 – Enfances perdues au Brésil (Menino 23- Infâncias Perdidas no Brasil) de Belisario Franca avec Aloísio Silva, Argemiro Santos, Família de José Alves de Almeida (o “Dois”), Sidney Aguilar Filho…

Après avoir découvert des briques marquées de croix gammées dans une ferme de l’Etat de São Paulo, l’historien Sidney Aguilar part à la recherche de la vérité concernant 50 orphelins noirs qui ont été tenus en esclavage dans les années 30 par une grande famille proche de l’idéologie nazie (2016. 79 min) En avant-première européenne.

Martyre (Martírio) de Vincent Carelli, Tita et Ernesto de Carvalho avec Celso Aoki, Myriam Medina Aoki, Oriel Benites, Tonico Benites et la communauté Guarani Kaiowá do Mato Grosso do Sul…

Quand en 1988, Vincent Carelli filmait au Mato Grosso do Sul la lutte des Guarani-Kaiowa pour la restitution de leurs terres, il ignorait que, vingt ans plus tard, la violence se serait aggravée et que les droits acquis seraient menacés sous la pression des lobbys de l’agrobusiness…

Danado de bom de Deby Brennand avec João Silva, Dominguinhos, Elba Ramalho, et Gilberto Gil…

Patrimoine vivant de l’Etat du Pernambouc, compositeur, chanteur et producteur, inoubliable partenaire de Liuz Gonzaga, João Silva est à l’origine de plus de 3000 chansons. Des artistes tels que Dominguinhos, Elba Ramalho ou Gilberto Gil reviennent sur son parcours, depuis le sertão aride jusqu’aux grands succès que sont Danado de bom, Pagode russo ou encore Nem se despediu de mim (2016. 74 min.) Avant-première européenne.

São Paulo en Hi-Fi (São Paulo em Hi-Fi) de Lufe Steffen.

Voyage au bout de la nuit gay de São Paulo et son âge d’or, qui courut des années 60 et la dictature militaire jusqu’aux années 80 et l’explosion du sida. Boîtes de nuit inoubliables, transformistes, militants et stars : le panorama haut en couleur d’un mouvement qui a marqué son époque (2016. 101 min).