La Quinzaine des Cinéastes propose aussi, au sein de sa sélection, 10 courts métrages en première mondiale.
La Sélection 2025
+10K de Gala Hernández López (Espagne – France. 33 minutes)
Pol, 21 ans, rêve de vivre à Miami et de générer +10k par mois. Il assiste à des événements de développement personnel, suit des coachs en ligne et investit dans les cryptomonnaies. Il ne sait qu’une seule chose, c’est qu’un jour, il y arrivera
BEFORE THE SEA FORGETS de Ngọc Duy Lê (Singapour. 17 minutes)
Sur la péninsule de Da Nang, où résonnent encore les échos de la guerre, un couple de touristes gays part à la recherche de la tombe oubliée d’un soldat vietnamien, dans l’ombre d’un mystérieux groupe de skateurs traçant leur propre chemin.
BREAD WILL WALK (LE PAIN SE LEVE) animation d’Alex Boya (Canada. 11 minutes)
Une sœur dévouée fuit avec son frère, un mutant bienveillant transformé en pain. Une foule les poursuit, la bave aux lèvres. Les rues se muent en dédales, la raison se dissout, la faim règne. L’amour peut-il défier l’appétit ?
CŒUR BLEU de Samuel Suffren (Haïti – France. 15 minutes)
Marianne et Pétion vivent dans l’attente des nouvelles de leur fils parti aux États-Unis. Le rêve américain, devenu une promesse fragile, semble leur échapper, alors que la frontière entre le rêve et la réalité devient de plus en plus insaisissable.
KARMASH d’Aleem Bukhari (Pakistan. 15 minutes)
Le dernier héritier de la tribu Karmash se remémore ses traditions ancestrales désormais oubliées. Il erre à travers des souvenirs fragmentés de son passé, de sa lignée et de la ville, qui s’efface lentement dans les ruines de sa conscience. Un portrait d’un homme au bord de la folie familiale.
LA MORT DU POISSON animation d’Eva Lusbaronian (France. 14 minutes)
Une fille cherche à éviter que sa mère ne se noie dans la dépression, suite à la mort d’un poisson.
LOYNES de Dorian Jespers (Belgique – France – Macédoine du Nord – Royaume-Uni. 25 minutes)
Liverpool, au XIXe siècle, un drame judiciaire kafkaïen raconte le procès d’un cadavre qui n’a ni nom ni passé. Des dizaines de personnes se sont rassemblées pour cette cérémonie absurde.
NERVOUS ENERGY d’Eve Liu (Etats-Unis. 15 minutes)
À l’orée du succès ou de l’échec, deux réalisatrices en crise décident de rompre avec leurs petits amis et de faire le choix le plus audacieux de leur vie.
THE BODY de Louris van de Geer (Australie. 12 minutes)
Jane est choisie pour incarner un cadavre dans une série télévisée criminelle. Alors qu’elle se conforme aux attentes sur le plateau, son rôle commence à avoir un impact sur sa vie privée.
WHEN THE GEESE FLEW d’Arthur Gay (Nouvelle-Zelande. 19 minutes)
Dans une tentative désespérée d’empêcher sa sœur aînée de quitter la maison, Cyrus cherche à récupérer sa moto volée.
57e édition de la Quinzaine des Cinéastes du 14 au 24 mai 2025.