Cannes Classics – Centenaire Orson Welles

2015 marque le centenaire de la naissance d’Orson Welles, Grand Prix (la Palme d’or n’existait pas encore) en 1952 pour Othello et 1er Grand Prix anniversaire celui du 20e en 1966 avec Falstaff. Cannes se devait d’honorer l’un des plus grands génies de l’histoire du cinéma.

CITIZEN KANE d’Orson Welles (USA, 1941, 1h59)

Welles Cotten Citizen Kane

Citizen Kane fait partie de ses très rares films dont on peut dire qu’il y a eu un avant et un après. Le reste d’une incroyable modernité et une source d’inspiration intarissable pour les cinéastes du monde entier, à voir et revoir à l’infini. Une présentation de Warner Bros. Restauration 4k réalisée chez Warner Bros. Motion Picture Imagery par l’étalonneuse Janet Wilson, sous la supervision de Ned Price. Le négatif original n’existant plus, image reconstituée d’après trois interpositifs noirs et blancs à grain fin support nitrate. Son optique « RCA squeeze duplex format. »

LE TROISIEME HOMME (The Third Man) de Carol Reed (Grande-Bretagne, 1949, 1h44)

Welles le 3e homme

Certains passages sont tellement Wellesiens que subsiste encore le doute quant à l’attribution de la réalisation de ces séquences, même si Welles a démenti toute implication dans la réalisation du film. Welles retrouve son partenaire de Citizen Kane, Joseph Cotten, sur l’obsédante musique d’Anton Karas, Grand Prix de Cannes en 1949. Une présentation de StudioCanal. Marron, élément nitrate de 2ème génération (négatif original inexistant), numérisé en 4K et restauré image par image en 4K par Deluxe en Angleterre. Restauration supervisée par StudioCanal.
LA DAME DE SHANGHAI (The Lady From Shanghai) d’Orson Welles (1948, 1h27)

La dame de Shanghai

Orson Welles et Rita Hayworth pour un polar de légende, « Qu’importe que l’on soit coupable ou innocent, l’essentiel est de savoir vieillir ». Présenté par Park Circus. Restauration en 4K chez Colorworks à Sony Pictures. Le négatif d’origine en nitrate a été scanné en 4K chez Deluxe à Hollywood avant restauration numérique, un travail complété chez MTI Film à Los Angeles. Restauration sonore au Chase Audio chez Deluxe, étalonnage et DCP préparés par Colorworks.

Cet hommage est complété par deux documentaires sur Orson Welles :

ORSON WELLES, AUTOPSIE D’UNE LEGENDE d’Elisabeth Kapnist (France, 2015, 56mn)
Produit par Phares et balises et Arte France.

THIS IS ORSON WELLES de Clara et Julia Kuperberg (USA, 2015, 53mn)
Produit par TCM Cinéma et Wichita Films.

La Cinémathèque Française organise une rétrospective pour le Centenaire Orson Welles du 17 juin au 2 août 2015.