Technicolor, Années 40/50 – Toute la Mémoire du Monde 2016

Le succès phénoménal et sans équivalent d’Autant en emporte le vent aux Etats-Unis lance définitivement le Technicolor. Sa consultante couleur, Natalie Kalmus, laissera son diminutif, Lily, à la charte de couleurs que tous les directeurs de la photographie et étalonneurs du monde entier utiliseront. C’est une sélection de neuf films et huit cartoons en Technicolor 35 mm d’une extrême rareté, tirées par imbibition, procédé qui « couche » les encres colorées sur la pellicule se rapprochant de la lithographie, que nous présente le festival. Une occasion unique de redécouvrir, sur grand écran, les couleurs éclatantes du Technicolor.

Fernand Garcia

Les films

The African Queen de John Huston avec Humphrey Bogart, Katherine Hepburn et Robert Moley, directeur de la photographie Jack Cardiff (Etats-Unis – 1951). Séance présentée par Jean-Pierre Verscheure.

Les 10 Commandements Heston

Les Dix Commandements (The Ten Commandments) péplum de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson, Yvonne De Carlo, directeur de la photographie Loyal Griggs (Etats-Unis, 1956).

Le Narcisse noir (Black Narcissus) de Michael Powell et Emeric Pressburger avec Deborah Kerr, Flora Robson, Sabu, directeur de la photographie Jack Cardiff (Grande-Bretagne, 1947).

L’Or et l’amour (Great Day in the Morning) western de Jacques Tourneur avec Virginia Mayo, Robert Stack, Ruth Roman, Raymond Burr,  directeur de la photographie William E. Snyder (Etats-Unis, 1956).

Rivière sans retour

Rivière sans retour (River of No Return) western d’Otto Preminger et non crédité Jean Negulesco avec Marilyn Monroe, Robert Mitchum, Rory Calhoun, directeur de la photographie Joseph LaShelle (Etats-Unis, 1953). Séance présentée par Jean-Pierre Verscheure.

Le Secret magnifique (Magnificent Obsession) mélodrame de Douglas Sirk avec Jane Wyman, Rock Hudson, Agnès Moorehead, Otto Kruger, directeur de la photographie Russell Metty (Etats-Unis, 1953).

Vertigo

Sueurs Froides (Vertigo) d’Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, directeur de la photographie Robert Burks (Etats-Unis, 1957). Séance présentée par Paul Verhoeven.

Tous en scène (The Band Wagon), comédie musicale de Vincente Minnelli avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, directeur de la photographie Harry Jackson et non crédité George J. Folsey (Etats-Unis, 1953). Séance présentée par Céline Ruivo.

Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) de Michael Powell, Tim Whelan et Ludwig Berger avec Sabu, Conrad Veidt, June Duprez, Rex Ingram, directeur de la photographie Georges Périnal (Grande-Bretagne, 1940). Séance présentée par Jean-Pierre Verscheure.

Whoa, Be-Gone ! Chuck Jones

Et les Cartoons Warner en Technicolor Two Gophers from Texas d’Arthur Davis (1948), Each Dawn I Crow (1949), Canary Row (1950) de Fritz Freleng, Homeless Hare (1950), Bewitched Bunny (1954) de Chuck Jones, Corn Pastered (1951), Hoppy-Go-Lucky (1952) de Robert McKimson. Séance présentée par Jean-Pierre Verscheure.

Conférence « Technicolor et les débuts de la couleur » par  Céline Ruivo, Benoît Turquety, Jean-Pierre Verscheure et Laurent Mannoni, avec projection de films et présentation sur scène du projecteur Kinemacolor et de la caméra trichrome Technicolor de 1932, deux appareils rarissimes issus des collections de la Cinémathèque française, le vendredi 5 février à 14h30.

Une Histoire de la couleur au cinéma – Technicolor, années 1940 et 1950 – Festival Toute la Mémoire du Monde 2016.