Semaine de la Critique, 2022

Première sélection pour Ava Cohen, nouvelle déléguée générale de la Semaine de la critique. La Semaine de la Critique sera présidée par la cinéaste tunisienne, Kaouther Ben Hania, entourée de l’actrice franco-grecque Ariane Labed, du directeur du Festival de Busan, Huh Moon-yung, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson et du chef opérateur belge Benoît Debie.

Ouverture

When You Finish Saving the World, deJesse Eisenberg (USA)

Clotûre

Da-eum-so-hee, de Jung July (Corée du Sud)

Compétition longs métrages

Aftersun, de Charlotte Wells (Grande Bretagne – USA)

Alma Viva, de Cristèle Alves Meira (France – Portugal)

Dalva, d’Emmanuelle Nicot (Belgique – France)

La Jauria, d’Andrès Ramirez Pulido (Colombie)

Nos Cérémonies, de Simon Rieth (France)

Tasavor, d’Ali Behrad (Iran)

Metsurin tarina, de Mikko Myllylahti (Finlande – Danemark – Pays Bas – Allemagne)

Séances Spéciales longs métrages

Goutte d’or, de Clément Cogitore (France)

Tout le monde aime Jeanne, de Céline Devaux (France)

Compétition courts-métrages

Canker, de Lin Tu (Chine)

Les créatures qui fondent au soleil, de Diego Cespedes (Chili – France)

Cuerdas, d’Estibaliz Urresola Solaguren (Esapgne)

Regarde moi, de Shuli Huang (Chine)

Ice Merchants, de Joao Gonzalez (Portugal – Royaume-Uni)

It’s Nice in Here, de Robert-Jonathan Koeyers (Pays-Bas)

I Didn’t Make It To Love Her, d’Anna Fernandez De Paco (Bosnie – Espagne – Royaume-Uni)

Sur le trône de Xerxès, d’Evi Kalogiropoulou (Grèce)

Raie Manta, d’Anton Bialas (France)

Swan dans le centre, d’Iris Chassaigne (France)

Séances Spéciales courts-métrages

Amo, d’Emmanuel Gras (France)

Hideous, de Yann Gonzalez (Royaume-Uni)

Scale, de Joseph Pierce (France – Royaume-Uni – République Tchèque – Belgique)

La 61ème édition de la Semaine de la Critique du 18 au 26 mai 2022, Festival de Cannes, reprise à la cinémathèque française.