Semaine de la Critique, 2018 – Courts métrages

Conduit par Léo Soesanto, le comité court de la Semaine de la Critique a sélectionné 10 films en compétition et 3 en séances spéciale, parmis les 1500 films de courts métrages visionnés.

Séance spéciale courts métrages

La Chute de Boris Labbé (France, Première mondiale, 2018, 14 minutes)

Lorsque les habitants du ciel viennent contaminer ceux de la Terre, l’ordre du monde est bouleversé. C’est le début d’une chute tragique de laquelle naîtront les enfers et, à l’opposé, les cercles du paradis.

Third Kind de Yorgos Zois (Grèce – Croatie, Première mondiale, 2018, 32 minutes)

La Terre a été abandonnée depuis de nombreuses années. L’espèce humaine a trouvé refuge dans l’espace. Trois archéologues retournent sur Terre pour enquêter sur l’origine d’un mystérieux signal à cinq tonalités… Avec Alexandros Vardaxoglou, Effi Rabsilber, Nikos Hanakoulas…

Ultra Pulpe de Bertrand Mandico (France, Première mondiale, 2018, 37 minutes)

Station balnéaire abandonnée. Fin de tournage d’un film fantastique sur la fin d’un monde. Deux femmes, membres de l’équipe de cinéma, l’une actrice, l’autre réalisatrice, Apocalypse et Joy, sont sur le point de mettre fin à leur relation amoureuse. Avec Lola Créton, Pauline Jacquard, Pauline Lorillard, Elina Löwensohn, Anne-Lise Maulin, Vimala Pons, Nathalie Richard…

Courts métrage en compétition

Amor, Avenidas Novas de Duarte Coimbra (Portugal, Première internationale, 2018, 20 minutes)

Manel tire sa conception idéalisée de l’amour de la relation de ses parents. Par compassion, il donne son matelas à deux places à Nicolau. Il fait ensuite irruption sur un tournage où il tombe sur un groupe de femmes parmi l’équipe technique, dont Rita. Cette rencontre avec elle a un effet profond sur Manel, soudain submergé par un sentiment de passion surnaturelle. Avec Manuel Lourenço, Beatriz Luís, Marcelo Tavares…

Ektoras Malo : I Teleftea Mera Tis Chronias (Hector Malot – The Last Day Of The Year) de Jacqueline Lentzou (Grèce, Première mondiale, 2018, 23 minutes)

Le soleil du dernier jour de l’année sur une voiture encore baignée par la lune. Sofia y fait un rêve qu’elle garde pour elle-même : alors qu’elle marche dans le désert, elle apprend qu’elle est ma­lade. Elle fait comme si elle s’en moquait. Aurait-elle perdu tout espoir ? Avec Sofia Kokkali, Nikos Zeginoglou, Katerina Zisoudi, Giannis Papadopoulos…

Mo-Bum-Shi-Min (Exemplary citizen) de Kim Cheol-hwi (Corée du Sud, Première mondiale, 2018, 12 minutes)

Dans l’arrière-boutique d’un lieu de paris hippiques illicites, des toilettes sales et abandonnées. Ho-Jun y entre, impeccablement habillé, et reste sans voix devant les lieux. Il entreprend de net­toyer ces toilettes. Avec Yoon Se-hyun, Oh Gang-jin…

Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet (France, Première mondiale, 2018, 24 minutes)

Pauline n’a aucune nouvelle de Bruce, l’homme marié avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre… un texto. En expérimentant les mille et une phases de l’obsession amoureuse. Avec Anaïs Demoustier, Sigrid Bouaziz, Coline Béal, Léonard Bourgeois-Tacquet…

La Persistente de Camille Lugan (France, Première mondiale, 2018, 22 minutes)

Une station, quelque part dans les Pyrénées. Ivan ne respire que pour sa moto, La Persistente, qui sent, aime et vit. Le jour où un rival local la lui arrache, Ivan n’a qu’une obsession en tête : la récupérer… Avec Harold Torres, Angelina Woreth, Julien Drion…

Rapaz (Rapace) de Felipe Gálvez (Chili, Première mondiale, 2018, 13 minutes)

Ariel arrête, lors de sa fuite, un adolescent accusé d’avoir volé un téléphone portable. La foule entoure le jeune homme, certains l’insultent ou le frappent, d’autres le défendent. La police tarde à arriver sur les lieux. Ariel doit choisir son camp. Avec Benjamín Westfall, Roberto Farías…

Schächer de Flurin Giger (Suisse, Première mondiale, 2018, 29 minutes)

Si tu ne te réveilles pas, je vais venir chez toi comme un voleur et tu ne sauras pas quand je me jetterai sur toi. Avec Ernst Jacobi, Vilmar Bieri, Lisa Brand…

Tiikeri (The Tiger) de Mikko Myllylahti (Finlande, Première mondiale, 2018, 10 minutes)

Un soir d’hiver, Papa rentre saoul chez lui. Tiger est dans sa chambre et Maman dort sur le canapé. Ils se disputent. Papa a un fusil de chasse. Tiger et Maman s’enfuient. Un silence troublant s’abat sur la maison. Tiger doit rentrer dans la maison pour voir ce qu’il s’est passé – et faire ses premiers pas vers l’indépendance. Avec Jarkko Lahti, Minna Kivelä…

Un jour de mariage d’Elias Belkeddar (Algérie – France, Première mondiale, 2018, 15 minutes)

Karim, voyou français en exil à Alger, vit de petites combines. Il traîne son spleen auprès d’autres bandits dans cette prison à ciel ouvert. Avec Milou Berra, Said Belhamra…

Ya normalniy (Normal) de Michael Borodin (Russie, Première Mondiale, 2018, 20 minutes)

Sasha a abandonné l’école dans sa petite ville. En présence de ses amis, il joue les brutes pour se fondre dans la masse et côtoyer Lisa. Chez lui, Sacha a soif de connaissances. Il rêve de partir mais plusieurs obstacles se dressent sur son chemin. Avec Eduard Kashporov, Elizaveta Shakhova…

Sélection de 4 courts métrages de la 15e édition du Festival International du Film de Morelia

Aguas Tranquilas Aguas Profundas (In Deep Water) de Miguel Labastida Gonzalez (Mexique, 19’)

Lo Que No Se Dice Bajo El Sol (Under The Sun) de Eduardo Esquivel (Mexique, 15’)

Tierra De Brujas, Mar De Sirenas (Land of Witches, Sea of Mermaids) de Delia Luna Couturier (Mexique, 10’)

Vuelve A Mí (Back to Me) de Daniel Nájera Betancourt (Mexique, 20’)