Pontypool – Bruce McDonald

pontypool

« Le chat de Mme French a disparu. » Ainsi commence ce long métrage du talentueux  réalisateur canadien Bruce McDonald. La voix rauque inoubliable de Stephen McHattie vous plonge immédiatement dans l’atmosphère de l’étrange, mais l’onde radio peine vainement à dessiner une histoire qui va se passer.

Un matin brumeux et enneigé, M. Mazzy se rend à la station radio locale CLSY. Son émission démarre comme d`habitude, mais un étrange virus sévit à Pontypool et se rapproche de la station. Les appels  des auditeurs  à  la station radio se multiplient, et les coups à la porte redoublent de force.  Ce ne sont pas des zombies, ce sont des gens infectés par le langage.

C’est une véritable satire sociale et politique qui emprunte à la poésie de l’absurde. Le film, plein d’humour, de suspense et de mystère, nous démontre que le langage est un puissant outil de manipulation dans les mains des médias et que le monstre le plus horrible est un humain.

Rita Bukauskaite

Un film canadien de Bruce McDonald avec Stephen McHattie. Lisa Houle. Georgina Reilly. Photographie : Miroslaw Baszak. Scope-Couleurs. Durée : 93 mn.2008  Sélection L’Étrange Festival. Edition DVD-Blu-ray Opening