PIFFF 2019 – Jour 1

Mercredi 11 décembre 2019

Au programme aujourd’hui : Ouverture du Festival ; le retour très attendu de Richard Stanley, cinéaste de cinéma de genre, et son adaptation d’ H.P. Lovecraft, maître de la littérature fantastique, avec Nicolas Cage ; un documentaire passionnant sur la saga Mad Max, l’œuvre incontournable de George Miller.

19h30 : COLOR OUT OF SPACE de Richard Stanley avec Nicolas Cage, Joely Richardson, Madeleine Arthur, Elliot Knight… – Film d’Ouverture – Etats-Unis/Portugal/Malaisie – Hors Compétition – Première Française.

Une famille s’installe dans une ferme isolée de la Nouvelle-Angleterre. Les Gardner ont à peine le temps de s’habituer à la vie de la campagne qu’une météorite s’écrase dans leur jardin en pleine nuit, dans un halo de lumière étrange. Peu à peu, la propriété familiale semble contaminée par un mal indicible, qui affecte et fait muter la flore, la faune… et les Gardner.

Tout le monde pensait Richard Stanley (Hardware avec Iggy Pop, 1990 ; Le Souffle du Démon, 1992) perdu pour la cause, et le voilà qui déboule sur la ligne d’arrivée avec l’un des plus grands films d’horreur de l’année, voire plus. Pour son premier long-métrage de fiction depuis la catastrophe que fut le tournage de son projet d’adaptation de L’Île du Docteur Moreau (1996) dont il fut évincé sous la pression de Marlon Brando et de Val Kilmer, le cinéaste nous livre avec ce film ni plus ni moins que la plus pertinente adaptation de Howard Phillips Lovecraft vue depuis des temps immémoriaux. Avec Color Out of Space, Richard Stanley s’approprie de manière remarquable la nouvelle La Couleur tombée du ciel publiée en 1927, puis la livre en pâture à Nicolas Cage qui, dans le rôle du père de la famille Gardner, est au même niveau d’intensité volcanique que dans le psychédélique Mandy (2018) de Panos Cosmatos qui était déjà produit par la société SpectreVision.

Le film a été présenté en avant-première mondiale au festival de Toronto le 7 septembre 2019 dans la section « Midnight Madness ». Invité du Festival, le réalisateur et scénariste Richard Stanley sera présent lors de la projection du film.Color Out of Space sera précédé de la projection en Première Française du court-métrage Abyssus du finlandais Kim Westerlund présenté Hors Compétition.

ABYSSUS de Kim Westerlund avec Sampo Sarkola. Un homme se réveille dans un cercueil, enterré vivant.

22h30 ARCHEOLOGIST OF THE WASTELAND de Melvin Zed avec Adrian Bennett, Max Aspin, Ian Mitchell, Terry Fletcher… – France – Hors Compétition – Première Européenne.

Melvin Zed a peut-être trouvé fan de la saga Mad Max encore plus investi que lui en la personne d’Adrian Bennett, fondateur du musée Mad Max à Silverton, le lieu même du tournage du second opus. A travers ce portrait de passionné, le documentaire mesure l’impact qu’ont eu les films de George Miller sur une génération.

Melvin Zed est l’exégète absolu de la saga de George Miller. Pour les besoins d’un ouvrage somme dont nous attendons tous la sortie avec impatience, il a interviewé la quasi-totalité de l’équipe du premier film et maîtrise chaque détail des tournages des deux films suivants. Ce dernier s’attaquera peut-être à Mad Max Fury Road une fois sa tâche accomplie. En digression touchante et pertinente de cette grande œuvre, agrémenté de témoignages de cascadeurs venant appuyer la légende de ces films mythiques et incontournables qui ont marqué l’histoire du cinéma, Melvin Zed signe ici un fabuleux documentaire sur le fondateur du musée Mad Max. Un fantastique voyage au bout de la folie cinéphile, dans les paysages à la fois magnifiques et hostiles de l’Australie.

Invité du Festival, le réalisateur Melvin Zed sera présent lors de la projection du film.

Steve Le Nedelec