PIFFF 2018 – Jour 1

Mardi 04 décembre 2018

Au programme aujourd’hui : Ouverture du Festival ; une critique acerbe de nos sociétés modernes inconscientes des dangers des nouveaux médias signée Sam Levinson ; un O.F.N.I. (Objet Filmique Non Identifié) horriblement drôle réalisé par le japonais Shin’ichirô Ueda.

19h30: Assassination Nation – Film d’Ouverture – Etats-Unis – Hors Compétition

Dans la petite ville de Salem, un hacker provoque un scandale général en piratant les données personnelles des habitants, dont la vie est désormais exposée en place publique. La petite ville de banlieue sans histoire sombre alors très vite dans la folie pure. Du jour au lendemain, quatre adolescentes vont bientôt faire l’objet d’une attention médiatique et être la cible d’une véritable chasse aux sorcières… Lily et ses camarades survivront-elles à cette nuit infernale?

Ecrit et réalisé par Sam Levinson, le fils du cinéaste Barry Levinson (Good Morning Vietnam, Rain Man, Sleepers…), Assassination Nation, film d’ouverture du festival, est un uppercut 2.0 qui met K.O. une Amérique plus que jamais tiraillée entre puritanisme historique et nouvelle impudeur numérique. Dans un geste brutal et ludique, le réalisateur offre un spectacle transgenre volontiers provocateur, nous rappelant avec la délicatesse d’un bulldozer que le chaos n’a besoin que d’une étincelle pour embraser nos sociétés dites modernes. Interprété entre autres par Odessa Young, Suki Waterhouse, Hari Nef, Bella Thorne ou encore Maude Apatow, Assassination Nation est distribué par Apollo Films et sort dans les salles en France le 05 décembre.

22h00: Ne Coupez Pas ! (Kamera O Tomeru Na !) – Japon – Hors Compétition

Le tournage d’un DTV horrifique bat son plein dans une usine désaffectée. Techniciens blasés, acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film de zombies à petit budget. Pendant la préparation d’un plan particulièrement ingrat, le tournage est perturbé par l’irruption d’authentiques morts-vivants…

« Le budget de production était très limité ; donc, les acteurs ont aussi participé au film comme assistants, pour verser du sang, passer une tête… C’était une façon de perfectionner leur rôle.[ ] Les films de zombies sont un peu le symbole des tournages amusants. » Shin’ichirô Ueda.

Direct-to-vidéo japonais filmé à la DV, Ne Coupez Pas ! est réalisé par le trublion Shin’ichirô Ueda qui, bien qu’il rappelle l’excellent Shaun Of The Dead, grâce à un dispositif narratif en miroirs et en se focalisant sur ses personnages, évite habilement le piège de la redite. Véritable hommage au cinéma bis et déjà culte dans son pays d’origine par ses nombreuses sélections en festivals, programmé à l’origine dans deux petites salles à Tokyo, le film est devenu en quelques semaines le plus gros succès de l’histoire du cinéma indépendant au Japon avec plus de 300 salles qui continuent d’afficher complet.

Ne Coupez Pas ! sera distribué en France par Les Films de Tokyo et sortira dans les salles courant février 2019.

Steve Le Nedelec