PIFFF 2017 – Jour 4

Vendredi 08 décembre 2017

Au programme aujourd’hui : Une Remise de Prix ; un conte Italien ; une incontournable Séance Culte pour le génial et inégalable John Carpenter ; une satire des adolescents d’aujourd’hui et des battles.

11h00 : Le Grand Prix Climax

 Le Grand Prix Climax a pour objectifs de valoriser et de faire émerger les scénaristes et scénarios de genre, de constituer un vivier de talents francophones et de favoriser la production française de films de genre. Après une compétition très disputée et la rencontre de notre Comité de sélection avec 17 univers originaux, 5 scénarios sont finalistes du Grand Prix Climax 2017 : Avé Maria de Romain Serir / Bestia d’Hadrien Fiere / La petite gibbeuse de Stéphanie Tallon / Tant que les oiseaux ne chantent pas de Guillaume Levil / Ogre d’Arnaud Malherbe.

Le Grand Prix Climax 2017 ce sera donc du western pulp assumé aux milieu des tombes de la seconde guerre mondiale, une virée poétique et vertigineuse dans l’univers des contes et des auto-tamponneuses, une rencontre sanglante avec une bête mythique sur fond d’obscurantisme religieux, un conte carcéral singulier aussi tendre que brutal et une plongée dans les ténèbres de l’appétit d’un ogre…

Les auteurs devront pitcher leurs scénarios devant un jury de choc, composés des scénaristes, réalisateurs et producteurs : Carlo de Boutiny, Alexandre Bustillo, François Cognard, Guillaume Lemans, Julien Maury, Benjamin Rocher et Raphaël Rocher. A l’issue de la remise des prix, le jury se prêtera à une Master class qu’ils illustrent à merveille : « Les réussites du genre en France ».

14h00 : Sicilian Ghost Story (En Compétition)

 Dans un petit village de Sicile aux confins d’une forêt, le jeune Giuseppe, 13 ans, disparaît du jour au lendemain. En quête de vérité, une de ses camarades de classe, Luna refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et décide pour le retrouver de mener sa propre enquête sans se douter que ses recherches vont la plonger dans un univers particulièrement sombre et dangereux. Conte fantastique, Sicilian Ghost Story revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.

Sous ses allures de drame mafieux, ce second long-métrage italien est une douce et étonnante love story dans laquelle une adolescente use de son imagination pour affronter la cruauté du monde adulte. A l’instar du film On l’appelle Jeeg Robot (Lo chiamavano Jeeg Robot, 2015) réalisé par Gabriele Mainetti, Sicilian Ghost Story prouve que le cinéma de genre italien, qui fut vivace et diversifié, n’a pas encore rendu son dernier souffle. Au casting du film on retrouve entre autres les comédiens Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari, Lorenzo Curcio, Vincenzo Amato et Sabine Timoteo.

16h30 : Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China, 1986 – La Séance Culte)

Routier baroudeur prétentieux et machiste, Jack Burton vient en aide à son ami Wan Chi dont la fiancée, Miao Yin, est retenue prisonnière par des malfrats chinois vivants à Chinatown à San Francisco où règne le terrifiant sorcier Lo Pan. Celui-ci pense pouvoir retrouver son enveloppe charnelle grâce aux beaux yeux verts de Miao Yin. Débute alors une grande aventure qui va les plonger au cœur d’une lutte ancestrale entre les forces du bien et du mal…

Comme chacun des films de John Carpenter, Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin est une œuvre culte. Conçues comme un hommage sincère à tout un pan du cinéma asiatique allant de Zu, les guerriers de la montagne magique (Xin shu shan jian ke / Zu, warriors from the magic mountain, 1983) de Tsui Hark à la saga Baby Cart réalisée par Kenji Misumi, les tribulations de l’inénarrable Jack Burton, interprété par l’acteur fétiche du cinéaste, le charismatique Kurt Russell, s’avèrent jouissives de bout en bout. Carpenter n’hésite pas à manier l’ironie sans jamais sombrer dans le cynisme. Un classique incontournable que vous pourrez (re)découvrir au festival pour la première fois en France dans sa toute nouvelle version restaurée et remasterisée en 4K. Au casting du film on retrouve aux côtés Kurt Russell les comédiens Kim Cattrall, Dennis Dun, James Hong ou encore Victor Wong.

19h30 : Tragedy Girls (En Compétition)

Deux adolescentes fascinées par la mort décident de kidnapper un tueur en série pour qu’il leur enseigne les « ficelles du métier ». Le début d’une vague de crimes qui va transformer ce duo de lycéennes mal dans leur peau en véritables stars des réseaux sociaux.

Après Patchwork (2015), pour son deuxième long-métrage, le réalisateur Tyler MacIntyre lorgne du côté de la satire grinçante avec cette comédie gore qui n’est pas sans rappeler le décapant Fatal Games (Heathers, 1988) – réalisé par Michael Lehmann avec Winona Ryder et Christian Slater –  dans sa volonté de moquer les travers de la jeunesse américaine. La touche 2.0 en plus, puisque ce teen movie s’attaque aux travers d’une génération Facebook tellement autocentrée qu’elle en célèbre les pires comportements humains. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Alexandra Shipp, Brianna Hildebrand, Josh Hutcherson ou encore Craig Robinson.

21h30 : Bodied (Hors Compétition – Première Internationale)

Adam, un étudiant blanc issu des beaux quartiers, déchaîne les passions lorsqu’il décide de rejoindre le monde provocateur des rap battles, au grand dam d’Anna, sa petite amie féministe et possessive.

Réalisateur de Torque (2004) et Détention (2011), Joseph Kahn met à profit son expérience dans la pub et le clip pour les besoins de cet OVNI consacré à l’univers impitoyable des rap battles. Kahn filme ici, avec toute l’irrévérence et la fougue qu’on lui connait et qu’on attend de lui, des duels verbaux politiquement incorrects. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Anthony Michael Hall, Calum Worthy, Jackie Long, Rory Uphold ou encore Daffany McGaray Clark.

Invité du Festival, le réalisateur et scénariste Joseph Kahn sera présent lors de la projection du film.

Steve Le Nedelec