Ouverture de la XIXe édition de L’Étrange Festival

Tant attendu chaque année par les spectateurs qui ont du mal à dissimuler leur jubilation à la pensée d’un goinfrage de films rares, recherchés et non conventionnels.

P1140964bis

L’Etrange Festival était déclaré ouvert par deux divas du cinéma « bis » Caroline Munro et Martine Beswick.

Comme à son habitude, avant la séance, le festival nous régale avec un court métrage. Cette fois il s’agit d’un voisin excentrique qui construit un plan machiavélique afin de prévenir les ragots sur sa danse vu par la famille du voisinage (A Pretty Funny Story).

On est surpris par le choix du festival pour l’ouverture, le film coréen The Agent. Le scénario bâclé, mise en scène confuse, surchargé d’effets de zoom in et travelling, avec une musique omniprésente, twists abondants artificiels, le film peine à convaincre. Malgré ses défauts, ses effets hautement grotesques ont réussi à divertir la salle.

Dans la deuxième partie de la soirée Found de Scott Schrimer était bien plus surprenant par son originalité, son sujet et son histoire. Tourné avec de petits moyens, le film raconte la vie quotidienne d’un adolescent Marty, amateur des films d’horreurs. Le film adopte le point de vue de Marty (bravo pour le jeune comédien Gavin Brown !), qui révèle les secrets de chaque membre de la famille et surtout les têtes coupées par son frère, cachées dans un sac !

Found

Found possède son univers, renforcé par une musique originale ; ce conte d’enfant sympathique se transforme petit à petit en un cauchemar sans fin, de plus en plus sanguinolent. Le moral du film implique surtout la responsabilité des parents vis-à-vis de la violence manifeste dans le monde des adolescents. Grâce à ce film la journée d’ouverture du festival est plutôt réussie.

Rita Bukauskaite