Les Films de Wim Wenders – Toute la Mémoire du Monde, 2018

Auteur d’une oeuvre remarquable, à la fois singulière et « cinéphile », Wim Wenders n’a de cesse d’émailler ses œuvres de références à ses cinéastes de prédilection. Dans l’impressionnante filmographie de sa carrière, Wenders convoque ceux-ci aussi bien de manière formelle que physique comme on peut par exemple le voir avec l’impressionnant casting de L’Ami Américain.

A l’occasion de la restauration de l’un de ses films les plus emblématiques, Les Ailes Du Désir (Der Himmel Über Berlin, 1987) mais aussi et surtout de la récente création de sa propre Fondation pour restaurer et continuer de diffuser ses films afin que ceux-ci restent visibles et donc « vivants »,  Wim Wenders s’est aussi idéalement que naturellement imposé cette année comme parrain du Festival.

Mêlant habilement dans son œuvre, Histoire, littérature et cinéphilie, ses films dialoguant avec les grands cinéastes qui l’ont précédé et influencé, le cinéaste occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma. Une place qui, non seulement, contribue incontestablement à la transmission et à la pérennisation de l’histoire du cinéma auprès des nouvelles générations de spectateurs, mais aussi, une place qui influence à son tour nombre de nouveaux cinéastes admiratifs de son travail et de sa démarche artistique. Comme les plus grands, Wim Wenders est un authentique cinéaste cinéphile, inspiré et inspirant, et, à l’instar de Martin Scorsese, un acteur important de la transmission et du partage de la mémoire du cinéma.

L’Angoisse du Gardien de But au Moment du Pénalty (Die Angst Des Tormanns Beim Elfmeter, 1971) avec Arthur Brauss, Kai Fischer, Erika Pluhar, Rüdiger Vogler, Libgart Schwarz…

Expulsé par l’arbitre, un gardien de but erre dans les rues de Vienne. Il fait la connaissance d’une jeune femme, passe la nuit avec elle, et la tue au matin.

Restauration 4K à partir du négatif original 35 mm, menée par la Fondation Wim Wenders. Le film a bénéficié d’un nouveau mixage son. Ressortie en salles le 14 mars 2018. Distribution Les Acacias pour Le Pacte.

Alice Dans Les Villes (Alice In Den Städten, 1974) avec Rüdiger Vogler, Yella Rottländer, Lisa Kreuzer, Hans Hirschmüller…

Un jeune journaliste allemand en reportage aux Etats-Unis est bloqué dans un aéroport en grève. Une femme dans la même situation lui confie sa fillette, Alice. Elle doit les rejoindre à Amsterdam. Au lieu de rendez-vous, aucune trace de la jeune femme…

Restauration 2K menée par la Fondation Wim Wenders à partir du négatif original 16 mm et d’un internégatif 35 mm pour certaines séquences endommagées, menée par la Fondation Wim Wenders. Ressortie en salles le 14 mars 2018. Distribution Les Acacias pour Le Pacte.

Faux Mouvement (Falsche Bewegung, 1974) avec Rüdiger Vogler, Hanna Schygulla, Hans-Christian Blech, Nastassja Kinski, Marianne Hoppe…

Fuyant une mère oppressante, le jeune Wilhelm, un homme tout ce qu’il y a de plus banal, part à Bonn avec l’envie de devenir écrivain. Dans le train, il fait la rencontre d’un ancien athlète olympique et de sa compagne. Une actrice et un jeune homme les rejoignent. Dès lors, rien ne se passera comme prévu pour Wilhelm…

Restauration 4K à partir du négatif original 35 mm, menée par la Fondation Wim Wenders. Ressortie en salles le 14 mars 2018. Distribution Les Acacias pour Le Pacte.

L’Ami Américain (Der Amerikanische Freund, 1976) avec Bruno Ganz, Dennis Hopper, Lisa Kreuzer, Gérard Blain, Nicholas Ray, Samuel Fuller, Jean Eustache…

Atteint de leucémie, Jonathan Zimmermann, propriétaire d’un atelier d’encadrements à Hambourg, se sait irrémédiablement condamné. Il rencontre un jour l’Américain Tom Ripley, trafiquant de tableaux. Ce dernier présente à Jonathan l’un de ses amis, qui lui propose de tuer un inconnu contre une forte somme : Jonathan accepte, offrant ainsi une « assurance-vie » et un avenir à sa famille. C’est le début d’une spirale inéluctable…

Restauration 4K à partir du négatif original 35 mm, menée par la Fondation Wim Wenders. Ressortie en salles le 14 mars 2018. Distribution Les Acacias pour Le Pacte.

Au Fil Du Temps (Im Lauf Der Zeit, 1976) avec Rüdiger Vogler, Lisa Kreuzer, Hanns Zischler, Rudolph Schündler…

Solitaire et indépendant, Bruno est réparateur ambulant de matériel cinématographique. Dans son périple à travers l’Allemagne, faisant l’aller-retour entre l’Allemagne de l’Ouest et la RDA, il rencontre Robert, voyageant seul, une valise vide a la main. Les deux hommes font route ensemble et se lient d’amitié.

Restauration 4K à partir du négatif original 35mm, menée par la Fondation Wim Wenders. Ressortie en salles le 14 mars 2018. Distribution Les Acacias pour Le Pacte.

L’Etat des Choses (Der Stand Der Dinge, 1981) avec Patrick Bauchau, Paul Getty Jr., Isabelle Weingarten, Samuel Fuller…

Au Portugal, dans un hôtel dévasté par une tempête, une équipe de cinéma tourne The Survivors, le remake d’un film de science-fiction des années cinquante. Mais le producteur disparaît soudain sans laisser d’argent, et le tournage doit être arrêté. La consternation fait place au désœuvrement, puis à l’attente…

Restauration 4K à partir du négatif original 35 mm, menée par la Fondation Wim Wenders. Ressortie en salles le 14 mars 2018. Distribution Les Acacias pour Le Pacte.

Tokyo-Ga (1983-1985) avec Chishu Ryu, Yuharu Atsuta, Werner Herzog, Chris Marker…

À travers une promenade dans les rues de Tokyo, tout en nous promenant dans les salles de pachinko, les stands d’entrainement de golf, dans des cimetières où les enfants jouent au base-ball et des squares ou des adolescents dansent le rock, Wim Wenders recherche les images du Japon tel que l’a dépeint Yasujirô Ozu dans son œuvre cinématographique.

Restauration 2K à partir du négatif original 35mm, menée par la Fondation Wim Wenders.

Paris, Texas (1984) avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Dean Stockwell, Hunter Carson, Aurore Clément…

Un homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l’ancien disparu, avec lequel celui-ci part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

Restauration 2K à partir du négatif original 35mm, menée par Argos Films avec le soutien du CNC et sous la supervision de Wim Wenders.

Les Ailes du Désir (Der Himmel Über Berlin, 1987) avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Curt Bois, Peter Falk…

A Berlin, deux anges, Cassiel et Damiel, s’intéressent au monde des mortels, ils entendent tout et voient tout, même les secrets les plus intimes. Témoin invisible des pensées des personnes qu’il croise, Damiel est bouleversé par une jeune trapéziste, Marion, dont il tombe amoureux. Aussitôt, il devient mortel. Un film sur le désir et sur Berlin, « lieu historique de vérité ».

Restauration 4K à partir du négatif original 35mm, menée en 2017 par la Fondation Wim Wenders à l’occasion des trente ans de la sortie du film. Avec le soutien en Allemagne du Medienboard Berlin-Brandenburg et du FFA et, en France, du CNC. Ressortie en salles en version restaurée par Tamasa le 25 avril 2018.

Steve Le Nedelec