Le Rappel des oiseaux – Stéphane Batut

En vacances dans le Kham, une région tibétaine de la Chine, Stéphane Batut, accepte de participer à une excursion proposée par l’hôtel où il réside. La destination, une plaine où va avoir lieu une cérémonie funéraire…

Photo LDRO 3

Stéphane Batut arrive sur le lieu avec d’autres touristes. Petites caméras et appareils photo en bandoulière, ils attentent, à l’écart de la « scène » où le cérémonial va se mettre en place. Un prêtre arrive. Le corps d’une femme est disposé au sol. Déshabiller.  Les hommes s’éloignent. Les vautours attendent une sorte de signal invisible. Une nuée se précipite sur le corps et le dévore.

Photo LDRO 2

Il y a pour nous, Occidentaux, quelque chose de sidérant dans les images rapportées par Stéphane Batut. Tout d’abord, le rituel, vu dans sa longueur. La position juste de la caméra, si proche et si lointaine tout à la fois, par une utilisation fort judicieuse du zoom, évite tout voyeurisme. Le commentaire off de Stéphane Batut et surtout les explications simples et profondes dites par son ami tibétain, Namdol Kyilay, nous permettent d’accéder à une philosophie de vie. Cet échange entre les deux hommes est d’un grand naturel et d’une grande justesse. D’une position basique de touristes, nous, spectateurs, entrons petit à petit dans le rituel, comme si nous assistions à la disparition d’un proche. C’est là la très grande force du film. Le rythme du Rappel des oiseaux traduit parfaitement la durée de la cérémonie et la parole et ses silences ouvrent l’ensemble vers une perspective spirituelle à mille lieues de tout prosélytisme. Nous sommes alors confrontés à notre propre aptitude à concevoir la mort. Un dialogue invisible s’instaure entre nous et le film, où se déploie toute la beauté du Rappel des oiseaux.

« Nous devons laisser partir les morts »,  au final Le Rappel des oiseaux est un grand film sur la vie.

Fernand Garcia

lrdo_aff_400x533,3.indd

Le Rappel des oiseaux fait partie de notre Top Documentaire 2014

Le Rappel des oiseaux, un film de Stéphane Batut – voix off Namdol Kyilay & Stéphane Batut. Ecrit avec la collaboration de Laurent Roth & Frédéric Videau. Directeur de la photo : Stéphane Batut & Sébastien Buchmann. Montage : Fabrice Rouaud. Montage son : Mikaël Kandelman & Jean-Barthélémy Velay. Mixage : Florent Lavallée. Directeur de production : Mathilde Raczymow. Producteurs : Paul Rozenberg & Mélanie Gerin. Production : Zadig Productions. Distribution (France) : JHR Films. Sortie France : 15 avril 2015. France. 2014. 40 mn. Couleurs. DCP. Format image : 1,77 :1. Son : 5.1. Tous Publics avec avertissement. Sélections : Cinéma du Réel 2014 – Prix du Patrimoine de l’Immatériel, Viennale, International film festival, 2014, Festival international Signes de nuit – Berlin/Paris, 2014