Le Passé – Asghar Farhadi

berenice-bejo-le-passe

…Ou Une Séparation II. Un iranien Ahmad (Ali Mosaffa), arrivé à Paris pour régler les dernières formalités de son divorce, ne fait que résoudre les problèmes de la famille de son ex-femme Marie (Bérénice Bejo), tel est un super héros. Il est plombier, peintre, cuisinier et en plus psychologue, ce qui semble manquer à Marie, la jeune femme hystérique, mère de deux filles, enceinte de son dernier mec. La fille de Marie, Lucie, ne crée que troubles dans la famille, elle garde un secret qui dérange tout le monde. D’ailleurs les personnages féminins du film ont tous un défaut, ils sont créateurs de troubles : elles mentent et elles fomentent. Les hommes, porteurs de vérité, calment et réparent.

Le drame social, que l’on croyait au début, vire assez vite ici en une enquête presque policière, car le relation fraîchement constituée entre Marie et Samir (Tahar Rahim), propriétaire d’un pressing et père d’un garçon, est empoisonnée par le suicide de la femme de Samir, Céline, qui reste à l’hôpital dans le coma. L’intrigue ne semble pas se résoudre mais à se compliquer de plus en plus, et à chaque fois le spectateur va se sentir  (un peu trop) manipulé sans qu’on lui donne le moindre indice de vérité afin qu’il devine soi-même.

Le passé parait échapper à tout le monde, surtout le passé proche, celui qu’on peut encore réparer, comme on répare un robinet, mais ça ne cesse de retomber en panne. Le dernier plan, qui suggère le réveil du coma de Céline, apparition d’un personnage dont tout le monde parlait mais qui prend vie qu’au dernier acte parait trop artificiel, comme une trahison du spectateur alors qu’il essayait de faire confiance au réalisateur tout au long du film. La main de Céline qui serre la main de son mari symbolise ici assez lourdement le passé qui nous rattrape.

Rita Bukauskaite

affiche-francaise-le-passe

Le Passé, un film de Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, Elyes Aguis, Jeanne Jestin, Sabrina Ouazani, Babak Karimi, Valeria Cavalli. Scénario : Asghar Farhadi. Photo : Mahmoud Kalari. Montage : Juliette Welfling. Production : Memento Films Production – France 3 Cinéma – Bim Distribuzione. France – Italie. Couleur. 2013 Durée : 130 mn. Distribution (salles) : Memento Film Distribution. Sélection Officielle – Cannes 2013