Le Médaillon – John Brahm

John Willis est un homme heureux, il est à quelques heures de son mariage avec la belle Nancy Patton. Se présente à lui le Dr Harry Blair. Celui-ci à des révélations à lui faire sur sa future épouse…

The_Locket_usa_v2

Le Médaillon est un élégant film du temps où Hollywood en fabriquait à la chaîne dans son usine à rêve. Le film s’apparente plutôt à une forme de cauchemar à tendance psychanalytique. Mais de quoi en retourne-t-il exactement ? Le médaillon nous raconte l’histoire de Nancy, jeune femme victime d’un traumatisme issu d’une injustice lors de son enfance. Cette injustice et cette humiliation se fondent sur un rapport de classe évident. Fille d’une gouvernante, elle est accusée à tort par la maîtresse de maison du vol d’un médaillon de sa fille. Le film est construit en une succession de flash-backs, un peu comme une poupée russe, avec l’intervention d’un personnage détenteur d’une partie de la vérité au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue. Nancy est une cleptomane fascinée par les bijoux et pas les milieux de la haute bourgeoisie d’avant-guerre. Ce portrait pourrait être à charge, or l’inverse qui se produit. Les différents hommes que rencontre Nancy, traînent une morale de classe et un conservatisme puant. Qu’ils soient artiste, docteur ou héritier, ils ne forment qu’un seul et même personnage, pétri d’ambition et pour qui la femme n’est qu’une parure à exhiber.

day-mitchum-le Médaillon

Laraine Day en femme fatale psychologiquement perturbée est excellente et trouve dans Le Médaillon certainement son meilleur rôle. Dans un second rôle, Robert Mitchum apporte à son personnage une violence et une intensité tout intérieures, qui rendent les scènes où il apparaît particulièrement inquiétantes.

Enfin, Le médaillon bénéficie d’une mise en scène habile et sensible de John Brahm. Une redécouverte dans l’excellente Collection  RKO des éditions Montparnasse.

Fernand Garcia

le-medaillonDVD

Le Médaillon (The Locket) un film de John Brahm avec Loraine Day, Brian Aharne, Robert Mitchum, Gene Raymond, Henry Stephenson, Ricardo Cortez, Nella Walker, Sharyn Moffett. Scénario : Sheridan Gibney. Directeur de la photographie : Nicholas Musuraca. Musique : Roy Webb. Producteur : Bert Granet. Production : RKO Radio Pictures. USA. 1946. Noir et blanc. 85 mn. Editions Montparnasse Collection RKO.