Le Grand Soir – Benoît Delépine & Gustave Kervern

albert-dupontel-le-grand-soir

Deux ans après le déjà très bon Mammuth, les Grolandais Benoît Delépine et Gustave Kervern nous livrent avec leur 5ème film, une fable émouvante et acerbe sur notre société de consommation servi par un duo de comédiens déjanté. Un portrait de la société contemporaine avec ses injustices et sa dureté qui ici conduisent à la marginalisation de l’individu, au désespoir, à la névrose, à la folie, au suicide… Ce film qui mélange les genres est à la fois sérieux et grotesque. Il oscille entre le documentaire et le surréalisme. C’est un véritable engagement politique. Ses anti-héros rêvent d’un chamboulement social, de la destruction de l’ordre établi.

benoit-poelvoorde-le-grand-soir

Not (Benoît Poelvoorde), « le plus vieux punk à chien d’Europe », vit en marge de la société. Jean-Pierre (Albert Dupontel), son frère, semble bien intégré avec son costard-cravate mais se retrouve licencié et quitté par sa femme. Entrainé par son frère halluciné (on pense à Don Quichotte), Jean-Pierre va devenir punk à son tour et graver le mot « Dead » sur son front. Sa transformation n’est pas sans rappeler celle de Travis Bickle interprété par Robert De Niro dans Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese. Leur chemin est une remise en cause radicale du monde dans lequel ils « vivent ». Un monde déshumanisé par ses « non lieux » que sont les centres commerciaux, temples de la consommation et de l’uniformisation. Face à cette uniformité désespérante, ils vont se battre et résister.

Pour traiter un sujet tel que le conformisme ambiant, Delépine et Kervern ont choisi le parti pris du plan fixe et du plan séquence. Ajouter à cela, le cadre très soigné, donne un résultat choc: Un cinéma minimaliste et frontal. Une claque !

Steve Le Nedelec

Le grand soir aff

Le Grand Soir, un film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Areski Balkacem, Bouli Lanners, Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Serge Larivière. Scénario :  Benoît Delépine et Gustave Kervern. Producteurs :  Jean-Pierre Guerin, Benoît Delépine et Gustave Kervern. Production : GMT Productions – No Money Productions – Panache Productions – ARTE France Cinéma – WDR ARTE –  La Compagnie Cinématographique – Beta Film. France – Belgique. Distribution : Ad Vitam Sortie en France : le 06 06 12. Format image : 2,35 :1. Couleur. Edition DVD-Blu-ray : Ad Vitam. Sélection Un Certain Regard – Cannes 2012.