Gatsby le magnifique – Baz Lurhmann

Leonardo DiCaprio

Douze ans après son Moulin Rouge, retour à Cannes pour le cinéaste australien Baz Lurhmann, et cette fois-ci encore en ouverture. Il quitte le pavillon de la 20th Century Fox, pour celui de la Warner Bros. Avec The Great Gatsby, quelques jours après sa présentation aux Etats-Unis, le film entame à Cannes sa carrière internationale. Il s’agit de l’adaptation du roman de F. Scott Fritzgerald, ce n’est pas la première, la plus célèbre étant celle des années soixante-dix réalisée par l’anglais Jack Clayton sur un scénario de Francis Ford Coppola. A l’époque Robert Redford était le très dandy aux origines troubles, Gatsby, et Mia Farrow une Daisy Buchnan, entre glamour et hystérie contrôlée. La bonne idée de la nouvelle version est dans le choix de Leonardo DiCaprio pour incarner le rôle-titre, quand à celui de Carey Mulligan pour celui de Daisy, il s’avère franchement mauvais. Quant aux seconds rôles, Tobey Maguire et Joel Edgerton, ils sont inexistants, seule Isla Fisher tire quelque peu son épingle du jeu. Mais comment faire quand l’espace pour les comédiens se limite à des plans de moins de dix secondes ?

Concernant l’adaptation du roman de Fitzgerald, soyons clair, ici,  il n’y en a point. Le film n’est que l’illustration, page par page, de ce classique de la littérature américaine. Aucune invention scénaristique, aucune ellipse, rien ! L’apport de Baz Luhrmann se limitant, depuis des années, à l’ajout de morceaux de musique rap, contrepoint musical sensé faire moderne. Pour faire encore plus de son temps et dans le coup, Lurhmann ajoute à son traitement d’épileptique, la 3D, transformant ainsi ce pas grand-chose en un « spectacle » has-been. Que retenir de ce produit supposé être le haut de gamme de la création issu des Majors ? Pour faire la fête il faut que le champagne Moët & Chandon coule à flot, et à l’inverse, en cas de désespoir il faut boire des litres de whisky ! En somme juste un « very bad trip » pour le spectateur, ce qui semble être désormais la marque de fabrique de la Warner. Triste  pour le 90ème anniversaire de la Major de Burbank. Mais l’after risque d’être douloureux.

August Tino

Gatsby affiche

Gatsby le magnifique (The Great Gatsby), un film de Baz Lurhmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton, Isla Fisher. Scénario Baz Lurhmann Photo : Musique : Producteurs : Baz Lurhmann – Catherine Martin – Douglas Wick – Lucy Fisher – Catherine Knapman. Production : Warner Bros. – Village RoadShow – Bazmark – Red Wagon Entertainment. USA – Australie. Format image :  2,35 :1. Version 2D et 3D. Noir et Blanc et Couleur. Dolby Digital. SDDS. DataSat. Durée : 142 mn. 2013 Distribution (salles) : Warner Bros.