Don’t Breathe, La maison des ténèbres – Fede Alvarez

Trois jeunes, deux garçons et une fille, décident de cambrioler un vieil homme aveugle. Ex-Soldat de la Guerre en Irak, il vit en reclus depuis l’accident de la route qui a coûté la vie à sa fille. Il planque chez lui le pactole qu’il a touché de l’assurance. Le coup semble facile. Les jeunes pénètrent dans la maison… pour une nuit de cauchemar…

jane-levy-dont-breathe

Dans le néant de la production de films américains d’horreur, Don’t Breathe  est, au même titre que American Nightmare 3, une excellente surprise. Fede Alvarez, son réalisateur, croit au genre et met en scène cette histoire aux épouvantables rebondissements avec une grande conviction. Intelligemment, il encre l’action de son film dans Détroit, une des villes les plus sinistrées des États-Unis au milieu des friches industrielles – témoignage de la brutalité d’un capitalisme sauvage. Son ex-soldat est un laissé-pour-compte de la génération Bush. Rentré aveugle d’Irak, il végète dans son imposante demeure ayant une immense haine pour ses semblables. Les jeunes sont des laissés-pour-compte de la crise économique. Largués, sans but, sans avenir, ce sont individualistes incapables de comprendre quoique ce soit à la société ; pour eux, seul l’argent compte et tous les moyens sont bons pour en obtenir. C’est dans la maison qu’ils vont prendre conscience que les liens entre les individus sont plus importants que les liens matériels… mais trop tard.

Le film doit sa réussite à un scénario plus habille qu’il n’y paraît et bien sûr à la mise en scène. Fede Alvarez réussit à tenir le public en haleine. Il utilise avec « bonheur » tous les coins et recoins de la maison, on passe d’une zone d’ombre à l’autre avec un délicieux sentiment de terreur. Et dans l’action, on découvre qui sont réellement les personnages. Stephen Lang incarne un monstre, froid et pervers, à vous glacer le sang et Janet Levy est une ingénue convaincante. La grande force de Don’t Breathe est que même les invraisemblances passent comme une lettre à la poste. Un film à haute tension, une vraie réussite.

Fernand Garcia

dont-breathe-afficheDon’t Breathe, La maison des ténèbres (Don’t Breathe) un film de Fede Alvarez avec Stephen Lang, Janet Levy, Dylan Minnette, Daniel Zovatto… Scénario : Fede Alvarez et Rodo Sayagues. Scénario : Fede Alvarez et Rodo Sayagues. Directeur de la photographie : Pedro Luque. Décors : Naaman Marshall. Montage Eric L. Beason, Louise Ford, Gardner Gould. Musique : Roque Baños. Producteurs : Fede Alvarez, Sam Raimi, Rob Tapert. Production : Screen Gems – Ghost house Pictures – Stage 6 Films. Distribution : Sony Pictures Releasing France (Sortie en France, le 5 octobre 2016). Etats-Unis. 2016. 88 mn. DCP. Format 2.35 :1. Couleur. Interdit aux moins de 16 ans. A signaler que le film devait initialement sortir sous le titre In The Dark.