Courts métrages – Semaine de la Critique, 2025

La sélection des courts métrages de la Semaine de la Critique prolonge les questionnements soulevés par les longs-métrages, en adoptant une approche singulière et sensible du réel. Les cinéastes présentés dans cette section ont également l’opportunité d’intégrer l’atelier Next Step, un programme d’accompagnement imaginé par la Semaine de la Critique pour les guider dans le passage au long métrage.

En compétition

Alișveriș de Vasile Todinca (Roumanie. 15 minutes)

Au chômage, Tatiana passe ses journées à vendre ses biens personnels pour survivre. Aujourd’hui, une importante échéance l’attend, elle pourrait être contrainte à vendre une partie de son corps pour garder un toit au-dessus de sa tête.

An-Gyeong (Glasses) de Yumi Joung (Corée du Sud. 15 minutes)

Yujin casse ses lunettes et se rend chez un opticien. Pendant l’examen de vue, elle voit une maison dans un champ et s’y retrouve transportée. À l’intérieur, elle y rencontre trois ombres d’elle même, se réconcilie avec elles, et change de point de vue. Elle quitte alors la maison et reçoit de nouvelles lunettes.

Dieu est timide (God is Shy) de Jocelyn Charles (France. 15 minutes)

Lors d’un voyage en train, Ariel et Paul s’amusent à dessiner leurs plus grandes peurs lorsque Gilda, une étrange passagère, s’invite dans leurs confidences. Son expérience de la peur ne semble néanmoins pas aussi innocente que leurs dessins.

Donne Batterie (Free Drum Kit) de Carmen Leroi (France. 25 minutes)

Lila accueille chez elle son amie Agathe qui vient vivre en colocation avec elle. Lila doit aussi se débarrasser d’une encombrante batterie laissée par son ex. La vendre ou la donner, la donner à qui et comment ? Agathe et Lila en débattent. Lila décide de faire un geste généreux en la donnant sur une plateforme en ligne mais ce don l’amène vers des aventures qu’elle n’aurait pas soupçonnées.

Erogenesis de Xandra Popescu (Allemagne. 15 minutes)

À la suite d’un mystérieux désastre, les rares humains survivants se retrouvent incapables de perpétuer l’espèce. Tout espoir repose sur cinq femmes qui ont mis au point une technologie capable de créer la vie humaine en dehors du corps. Mais les chercheurs ne parviennent pas à s’entendre sur le bien-fondé et les modalités de son déploiement. Faute de consensus, elles se plongent à corps perdu dans l’étude du plaisir.

Kattu! (Bleat!) de Ananth Subramaniam (Malaisie – Philippines – France. 15 minutes)

Un couple âgé tamoul-malaisien découvre que leur bouc, destiné à une offrande rituelle, est enceint. Entre leur foi et les attentes de leur communauté, ils hésitent à accomplir le sacrifice ou affronter la colère des dieux.

КРИТИЧНЕ СТАНОВИЩЕ (Critical Condition) de Mila Zhluktenko (Allemagne. 24 minutes)

Inspiré de la vie de Lev Rebet, écrivain et rédacteur en chef du jounal d’exil Ukrainian Independist basé à Munich, Critical Condition dépeint le destin de la diaspora ukrainienne d’hier et d’aujourd’hui.

L’mina de Randa Maroufi (Maroc – France – Italie – Qatar. 26 minutes)

Jerada est une ville minière au Maroc où l’exploitation du charbon, bien que officiellement arrêtée en 2001, se poursuit de manière informelle jusqu’à aujourd’hui. L’mina reconstitue le travail actuel dans les puits en utilisant un dispositif de décor conçu en collaboration avec les habitants de la ville, qui se mettent en scène dans leur propre rôle.

Samba Infinito (Samba Infinie) de Leonardo Martinelli (Brésil – France. 15 minutes)

Pendant le Carnaval de Rio, un agent de propreté de la voirie est confronté au deuil de sa sœur tout en assumant ses obligations professionnelles. Au milieu des festivités, il trouve un enfant égaré qu’il décide d’aider.

Wonderwall de Róisín Burns (France – Royaume-Uni. 27 minutes)

Liverpool, 1995, les dockers sont en grève. Siobhan, 9 ans, n’a qu’une chose en tête : voir si Oasis va remporter le duel de la pop face à Blur. Mais une dispute éclate avec son grand frère Rory, entraînant la petite fille dans une fugue à la tombée de la nuit. Au fil de son errance, la ville en déclin prend une allure irréelle.

Séances spéciales

Eraserhead in a Knitted Shopping Bag (Eraserhead dans un filet à provisions) Lili Koss (Bulgarie. 19 minutes)

No Skate! de Guil Sela (France. 24 minutes)

Une Fugue (To the Woods) d’Agnès Patron (France. 15 minutes)

Invitation Morelia

Aguacuario de Jose Eduardo Castillo Ponce (20 secondes)

Buscando un burro (Looking for a donkey) Juan Vincente Manrique (17 minutes)

Ser Semilla(Être une graine / To be a Seed) Julia Granillo Tostado (6 minutes)

Spiritum d’Adolfo Marguli (24 minutes)

La Semaine de la critique du 14 au 22 mai 2025.