Charro ! – Charles Marquis Warren

Charro ! est l’un des trois derniers films de fiction d’Elvis tourné en 1969. C’est l’une de ses meilleures performances à l’écran, l’un de ses meilleurs films et certainement l’un des plus méconnus. Charro ! doit sa pérennité évidemment à la présence du King, quoi de plus normal. Pourtant, à y regarder de plus près on découvre un western pas si mal et même intéressant.

Jess Wade, ancien hors-la-loi, est piégé par le redoutable Vince Hackett. Il lui fait endosser la responsabilité du vol du « Victory Gun », un canon en bronze, symbole de la victoire des Mexicains sur l’Empereur Maximilien. Afin qu’il soit définitivement confondu avec le voleur, Jess est marqué au fer rouge au cou… Il est abandonné par les hors-la-loi dans le désert…

Elvis Presley raffolait du cinéma. Il aurait aimé avoir de meilleures prépositions, ce qu’il a eu, sans qu’il ne soit jamais informé. Nombre de scripts de films importants ne sont jamais parvenus jusqu’à lui bloqué par son imprésario le Colonel Parker. Alors, Elvis a trainé dans des productions, pas déshonorantes, comédies quelconques, sous la direction de réalisateurs sans personnalité, à quelques exceptions notables, Richard Thorpe, Michael Curtiz, Don Siegel. Elvis admirait Marlon Brando et allait jusqu’à reproduire son jeu pour se perfectionner. Il a enchainé les personnages sans consistance, plats, entourés de belles filles, dans des films où il chantait son tube du moment. Il n’aura eu que rarement l’opportunité d’incarner de vrais personnages avec une véritable dimension humaine dans des productions plus ambitieuses.

Charles Marquis Warren est l’un des artisans hollywoodiens du western. Scénariste, producteur et réalisateur, il est considéré comme le créateur du western télé. On lui doit les séries Gunsmoke, Le Virginien et Rawhide avec Clint Eastwood, acteur à qui il destine Charro ! avant qu’Elvis ne reprenne le rôle. Il débute en tant que réalisateur en 1951 avec Little Big Horn, une réussite. Le western est son genre de prédilection. Il y dirige de grandes vedettes, Sterling Hayden dans Hellgate (1952), Charlton Heston et Jack Palance dans Le Sorcier du Rio Grande (Arrowhead, 1953), Joel McCrea et Barbara Stanwyck dans Femme d’Apache (Trooper Hook, 1957), pour des films plaisants. Charro ! est un film de son époque, c’est-à-dire, après la révolution Sergio Leone. C’est, à sa modeste échelle, une fusion entre le western américain et l’européen. Les cow-boys y sont plus cyniques, crades et pervers que d’habitude dans un scénario des plus classiques très hawkien. L’influence italienne se retrouve aussi dans le générique animé et dans l’utilisation de la musique. Une bonne idée à mettre au crédit du film : la barbe d’Elvis Presley. Dommage que Charles Marquis Warren n’aie pas étoffé plus le rôle d’Elvis car il est vraiment très bon. Problème de disponibilité ? Charro ! est la dernière réalisation de Charles Marquis Warren. Particularité de Charro ! – Elvis n’interprète aucune chanson dans le film à part celle très réussie du générique.

Fernand Garcia

Charro ! est édité pour la première fois en DVD par Sidonis Calysta dans une impeccable copie, image et son restaurés, avec en complément, une présentation du film par Patrick Brion. Comme d’habitude, il revient sur les westerns de l’année 69 (Butch Cassidy et le Kid, Les 100 fusils, La Horde sauvage…). Pour M. Cinéma de minuit, Charro ! est emblématique de la fin d’un genre en partie par manque de renouvellement d’acteurs associés au western (9 minutes). Enfin, une galerie photos et la bande-annonce américaine (1 minute) complète la section.

Charro ! un film de Charles Marquis Warren avec Elvis Presley, Ina Balin, Victor French, Barbara Werle, Solomon Sturges, Lynn Kellogg, Paul Brinegar, Harry Landers, Tony Young, James Sikking… Scénario : Charles Marquis Warren d’après une histoire de Frederic Louis Fox. Directeur de la photographie : Ellsworth Fredericks. Décors : James Sullivan. Montage : Al Clark. Musique : Hugo Montenegro. Producteur : Charles Marquis Warren. Production : National General Production, Inc. États-Unis. 1969. 98 mn. Couleur. Technicolor. Panavision anamorphic. Ratio image : 2,35 :1. Version : VOST et VF. Tous Publics.