Cannes Classics – Cinéma de la plage

Ce n’est certes pas l’idéal pour découvrir un film, allongé sur un transat ou a même le sable, mais cela a toutefois du charme. La Méditerranée et ciel étoilé constituent un bel écrin comme pour des chefs-d’œuvre et des films populaires que le Festival de Cannes dans le cadre de la sélection Cannes Classics réserve à la projection sur la place. Voici le beau programme de l’édition 2015.

Ran
RAN d’Akira Kurosawa, splendeur visionnaire d’un des plus importants cinéastes de l’histoire du cinéma, libre adaptation du Roi Lear, Ran en japonais signifie chaos. Kurosawa retrouve son interprète de Kagemusha, Tatsuya Nakadaï, un acteur de génie. Ran est coproduit par Serge Silberman, producteur attitré des Buñuel français (Japon-France, 1985, 2h42). Négatif original numérisé en 4K et restauré image par image en 4K par Eclair. Restauration image, étalonnage et restauration son supervisés par STUDIOCANAL en collaboration avec Kadokawa (co-producteur japonais). Etalonnage validé par M. Ueda (chef opérateur), collaborateur de Akira Kurosawa sur le tournage du film.

HIBERNATUS d’Edouard Molinaro, comédie populaire et one man show de Louis de Funès (France, 1969, 1h40) Restauration 2K présentée par Gaumont. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par Diapason en partenariat avec Eclair.

LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE formidable comédie à l’américaine d’Yves Robert avec un casting de virtuoses, Pierre Richard, Bernard Blier, Jean Carmet, Paul Le Person, Jean Rochefort et la chute de reins de Mireille Darc à damner un saint ! (France, 1972, 1h30) Restauration 2K présentée par Gaumont. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par Diapason en partenariat avec Eclair.

JURASSIC PARK 3D de Steven Spielberg. Le retour des dinosaures sur grands écrans avec combinaisons d’effets spéciaux mécaniques et numériques, l’un des très grands succès de Spielberg et l’un des rares grands classiques issus de l’univers des éphémères blockbusters (USA, 1993, 2h01).

Ivan le terrible

IVAN LE TERRIBLE 1er et 2ème partie de Sergueï Eisenstein. Monument de l’histoire  du cinéma et une source d’influence majeur pour l’art cinématographique (URSS, 1944, 1h40 et 1945, 1h26) Restauration numérique son et image effectuée par Mosfilm Cinema Concern sous la supervision du réalisateur Karen Shakhnazarov.

THE TERMINATOR, grande série B des années 80, second film d’un jeune réalisateur canadien issu des productions de Roger Corman, James Cameron. Grand prix du festival d’Avoriaz du cinéma fantastique, un classique du genre (USA, 1984, 1h48). Metro-Goldwyn-Mayer  Studios présentera le film avant la ressortie mondiale par Park Circus.

usual

THE USUAL SUSPECTS de Bryan Singer, l’un des grands moments du Festival de Cannes en 1995 ! Formidable néo-polar et la plus grande réussite de Bryan Singer avec l’un des plus brillants castings des années 90, Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Chazz Palminteri, Pete Postlehwaite, Stephen Baldwin, Gabriel Byrne et le monstrueux Keyser Sozé (USA, 1995, 1h46). Metro-Goldwyn-Mayer Studios présentera le film en DCP.

HOTEL DU NORD réalisme noir pour Marcel Carné avec un couple incroyable, Jouvet/Arletty, « Atmosphère, atmosphère », grandiose (France, 1938, 1h35). Une restauration présentée par MK2 avec le soutien du CNC. Restauration image 2K (d’après un scan 4K du négatif image nitrate) faite par Digimage Classics.

JOE HILL, le film le plus célèbre de Bo Widerberg, une œuvre remarquable sur un syndicaliste pris au piège d’une machination réactionnaire (Suède, 1971, 1h50) Restauration 2K présentée par Malavida Films et le Swedish Film Institute qui a mené le travail à partir du négatif original.

Par ailleurs, le Cinéma de la Plage présentera en avant-première mondiale ENRAGES de Eric Hannezo (France, 2015, 1h40) avec Lambert Wilson, Guillaume Gouix et Virginie Ledoyen. En Séance spéciale. Produit par Black Dynamite et JD Prod.