Willy 1er – L. & Z. Boukherma, M. Gautier, H. P. Thomas

Le frère jumeau de Willy s’est suicide. Willy est inconsolable. A 50 ans, il n’a jamais quitté le foyer familial. Le choc est terrible… comment vivre sans « sa moitié » ? Willy prend de grandes décisions, aller vivre à Caudebec, le village voisin, avoir son appart, un scooter, des copains… il dit merde à son ancienne vie.

daniel-vannet-willy-1er

Willy 1er c’est Daniel Vannet, le film est comme le miroir de sa propre vie. L’épine dorsale du film est la rage de Daniel, la rage de vivre, d’avoir sa place dans la société. Willy / Daniel Vannet est un personnage touchant, il avance dans un monde paupérisé, où le déclassement est généralisé. Les rares possibilités d’emploi dans le coin se trouvent dans les grands entrepôts ou à la grande surface. Willy décroche un job dans l’un des temples de la consommation. Hébergé un temps chez son assistante sociale, il finit par avoir un modeste logement en rez-de-chaussée. Willy avance dans la vie. Il est au village, il a un appart, un job et maintenant, il peut faire l’acquisition d’un scooter. Au boulot, son collègue se moque de lui, mais qu’importe Willy sait se battre.

Le film adopte totalement le point de vue de Willy, on navigue entre réalisme et surréalisme, entre Strip-tease et Groland. Le film s’inspire largement de la vie de Daniel. C’est une sorte de « biopic » et en même temps une pure fiction. Le film réussit des moments tout à fait singuliers, d’une grande vérité. Les réunions au bar-tabac, l’homophobie, la solitude, le désespoir – marque de fabrique de zones déshéritées.

Ce premier film réalisé par quatre jeunes cinéastes n’est pas sans défaut, mais la force de certaines séquences emporte l’adhésion… à suivre…

Fernand Garcia

willy-1er-afficheWilly 1er un film de Ludovic Boukherma, Zoran  Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Geneviève Plet, Eric Jacquet, Alexandre Jacques, Léa Viller… Scénario : Ludovic Boukherma, Zoran  Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas. Directeur de la photographie : Thomas Ramès. Montage : Xavier Sirven & Héloïse Pelloquet. Producteurs : Pierre-Louis Garnon & Frédéric Jouve. Production : Baxter Films – Les Films Velvet. Distribution (France) : UFO Distribution (sortie le 19 octobre  2016). France.  2016. 82 mn. Couleur. DCP. ACID Cannes, 2016. Grand Prix du film culte, 2016. Prix D’Ornano Valenti, 2016. Tous Publics.