Walerian Borowczyk

Du 24 février au 19 mars, le Centre Pompidou consacre la première rétrospective française à Walerian Borowczyk. C’est un événement qui marque la reconnaissance d’un grand cinéaste plasticien dont l’œuvre singulière a rarement fait l’unanimité. Né en Pologne en 1923, Borowczyk se destine à la peinture avant de devenir affichiste et tout naturellement passe à la réalisation avec une série de courts-métrages animés d’une grande inventivité. En 1958, il s’installe à Paris, collabore avec Chris Marker sur Les Astronautes. Il intègre l’équipe des Cinéastes associés, où il réalise des films publicitaires et courts-métrages d’animation.

Le Théâtre de Monsieur et Madame Kabal, le premier long-métrage d’animation de Borowczyk en 1967, entièrement en papier découpé, est une réussite. L’année suivante, il réalise son premier film de fiction, le remarquable Goto, l’île d’amour. Il dirige Pierre Brasseur, Ginette Leclerc et son égérie et compagne Ligia Branice. Elle incarne le rôle-titre dans Blanche aux côtés de Michel Simon.

Surréalisme, humour et érotisme teinte ses films d’une aura particulière. Au cours des années 70, il pousse l’érotisme vers de nouveaux horizons. Contes immoraux, La Bête ou La Marge frappent par la puissance de leur évocation du désir féminin et de la transgression de l’ordre social qui en découle.

La restauration récente de la plupart de ses films permet enfin la (re)découverte de son œuvre cinématographique. Les cinémas du Centre Pompidou projetteront les 11 longs métrages et les 26 courts et moyens métrages de Borowczyk.  De nombreuses séances seront présentées par Jean-Pierre Jeunet, Patrice Leconte, Bertrand Mandico, Pascal Vimenet, Maud Bambou et Anastasia Rachman du Festival du Films de Fesses, Daniel Bird et d’autres…

Autour de son œuvre, le Centre Pompidou organise une table ronde le samedi 11 mars à 17h avec Daniel Bird, Dominique Duverger, Bernard Genin, Bertrand Mandico, Ben Rivers et Abel Ségrétin, modérateur Pascal Vimenet.

L’édition de Boro de Daniel Bird, un ouvrage richement illustré (env. 800), présenté dans un coffret « collector » de quatre volumes correspondant à quatre époques. L’ouvrage  en français et en anglais est édité par Friends of Walerian Borowczyk, Le Chineur Éditions, Carlotta Films et Les Éditions du Centre Pompidou et sera disponible en février 2017.

Un Coffret collector Walerian Borowczyk avec 8 DVD + 3 Blu-ray avec 7 chefs-d’œuvre du cinéaste incluant de nombreux courts-métrages, des documentaires exclusifs autour des films, introductions, interviews et bandes-annonces d’époque, 2 livrets autour de Borowczyk et de son œuvre dont le « Dico de Boro » ! Une Édition Carlotta Films en coédition avec le Centre Pompidou.

Enfin, en parallèle de cette rétrospective, Tamasa Distribution ressort en salles en février et mars 2017 à Paris Goto, l’île d’amour et Blanche.

Fernand Garcia

Walerian Borowczyk rétrospective aux Cinémas du Centre Pompidou, du 24 février au 19 mars 2017.