Une soirée avec Christophe Bier – L’Étrange Festival 2025

Rendez-vous désormais incontournable de L’Étrange Festival, la soirée de Christophe Bier, historien des films de la marge, revient pour cette 31e édition. Fidèle à son goût pour les œuvres rares, inédites ou oubliées, singulières et provocantes, il convie cette année à un double programme autour de la poupée gonflable. Deux films « vraiment gonflés », réalisés curieusement la même année, en 1974.

Le premier, La Grande Paulette, est signé Gerald Calderon, demi-frère de Michael Lonsdale, qui s’illustrera par la suite dans le film animalier et la direction de studios. Ici, un couple lassé de la monotonie du quotidien adopte une poupée gonflable et part avec elle en vacances. Produit par Alain Poiré (figure majeure de la production de la Gaumont) et par le couple Yves Robert – Danièle Delorme (Les Productions de la Guéville), le film surprend par son audace et son « pedigree ».

La seconde bizarrerie, Grandeur nature, est réalisée par l’Espagnol Luis García Berlanga, et coécrite par deux fidèles complices de Buñuel, Rafael Azcona et Jean-Claude Carrière. On y suit la renaissance à la vie d’un chirurgien-dentiste, incarné par un Michel Piccoli impeccable, dans un récit mélancoliquement surréaliste, peut-être encore plus d’actualité en notre époque troublée. La musique est signée Maurice Jarre.

Fernand Garcia

Une soirée avec Christophe Bier, présentée par Christophe Bier & Sylvain Perret
La grande Paulette de Gérald Calderon avec Michael Lonsdale, Catherine Samie, Nicole Jamet et Didier Kaminka (par ailleurs coscénariste du film)… (France. 1974. 72 minutes) Version intégrale Inédite.
Grandeur nature de Luis García Berlanga avec Michel Piccoli, Valentine Tessier, Rada Rassimov… (Espagne – France. 1974. 101 minutes).

Séance unique le 4 septembre à 20h30. L’Étrange Festival du 2 au 13 septembre au Forum des Images (Paris).