The Final Member – Jonah Bekhor & Zach Math

The Final Member

Sigurdur Hjartarson vit en Islande. Il est le fondateur du premier musée au monde consacré au pénis. Il y expose toutes sortes de pénis, du plus petit, celui du Hamster, au plus grand, celui de la baleine. Fossilisé ou dans des bocaux de formol, la collection est presque complète… sauf qu’il lui manque un pénis humain ! Deux volontaires se proposent. L’un islandais, Pall Arason, explorateur célèbre aux multiples conquêtes féminines, âgé de 95 ans et un américain, Tom Mitchell, la soixantaine, un pur patriote américain ayant surnommé son pénis « Elmo ».

Tom

Une compétition s’engage entre les deux hommes, avec au centre, le fondateur du musée. L’américain propose son sexe dans différentes tenues, Abraham Lincoln, Père Noel, etc. et fini par tatouer sur son gland le drapeau américain ! Mais Sigurdur se refuse à faire une ablation sur un être vivant…

The Final Member SH

Film d’ouverture de la section documentaire de l’Etrange Festival, The Final Member est un film en tout point étonnant. Le sujet est tellement surprenant que l’on se demande en cours de projection si ce n’est pas un canular. Pourtant rien de plus vrai, que cette quête du fondateur du musée de « phallologie » d’un pénis humain. Les deux candidats sont tout à fait pittoresques et tous deux particulièrement fières de leurs pines. L’américain finit par concevoir une bande dessinée à l’effigie de son sexe !

The Final Member est techniquement remarquable, sens du cadre, montage fluide et bénéficie d’une composition musicale de Rob Simonsen, remarquable de finesse.

Fernand Garcia

The Final Member, un film canadien de Jonah Bekhor & Zach Math. Photo : Viggo Knudsen & Sean Stiegemeier. Montage Andrew Dickler & Tyler Hubby. Musique : Rob Simonsen. Production : Phallological Production. Couleurs. 2012. Durée : 75 mn.