Séduite et Abandonnée – Pietro Germi

Peppino habite un village de Sicile. Fiancé à Mathilde Ascalone, un jour il profite de la sieste de cette dernière pour abuser d’Agnese, la soeur de Mathilde. Mais Agnese tombe enceinte. Lorsque le père, l’influent Vincenzo Ascalone, apprend le déshonneur de sa fille qui maintenant attend un enfant de Peppino, rude, furieux et intransigeant gardien de l’honneur de la famille, il rompt les fiançailles de Mathilde et Peppino, enferme la fautive et espère convaincre le coupable de réparer son erreur pour éviter le déshonneur de sa fille. Peppino refuse poussant Vincenzo à organiser, avec son fils unique Antonio, un crime d’honneur.

Trois ans après l’avoir dirigée dans Divorce à l’italienne (1960), Pietro Germi retrouve Stefania Sandrelli pour Séduite et abandonnée dans lequel elle interprète le personnage d’Agnese Ascalone qui est «séduite» par le fiancé de sa sœur, puis enlevée pour mettre en scène un mariage réparateur qui, selon la loi italienne de l’époque (époque où le mariage était indissoluble, époque où le divorce n’existait pas), redressait les conséquences pénales des violences perpétrées contre les femmes.

Séduite et abandonnée nous plonge dans une Sicile aux préjugés ancestraux. A travers ces personnages, leurs classes sociales, leurs caractères et leurs actes, mais aussi avec la violence, l’honneur, la vengeance, la famille ou encore avec les tenues vestimentaires et bien évidemment la religion, on retrouve dans le film toutes les images représentatives de l’époque et du pays. Représentatif du cinéma italien, Séduite et abandonnée est un témoin contemporain et nécessaire de l’histoire même du pays.

Pietro Germi (1914-1974) étudie le cinéma et débute aux côtés d’Alessandro Blasetti. Influencés par le néoréalisme, ses premiers films sont primés dans les festivals. Il se donne le rôle principal dans Le Disque Rouge (Il Ferroviere, 1956) et Meurtre à l’Italienne (Un Maledetto imbroglio, 1959). En 1960, il abandonne les mélodrames sociaux pour s’orienter vers la comédie satirique de mœurs. Sa société de production R.P.A. finance tous ses films jusqu’à Mes Chers Amis (Amici miei, 1975). Malade, il en confie la réalisation à Mario Monicelli.

Steve Le Nedelec

Séduite et Abandonnée (Sedotta e Abbandonata, 1963) de Pietro Germi avec Stefania Sandrelli, Saro Urzì, Aldo Puglisi, Lando Buzzanca… Prix d’Interprétation masculine (Saro Urzi) Festival de Cannes, 1964. Toute la Mémoire du Monde, 2018.