Quinzaine des Réalisateurs, 2018 – Longs-métrages

La Quinzaine des Réalisateurs fête son 50e anniversaire, après une programmation exceptionnelle à la Cinémathèque Française de la quasi-intégralité de la sélection de 1969 (plus de 60 films), retour au présent et dernière sélection pour Edouard Waintrop. L’immense Martin Scorsese, découvert à la Quinzaine avec Mean Streets se verra remettre Le Carrosse d’Or pour l’ensemble de sa carrière.

Film d’ouverture

Pájaros de verano (Birds of PassageLes Oiseaux de passage) de Ciro Guerra & Cristina Gallego (Colombie – Mexique – Danemark – France, première mondiale, 2h05)

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales.
C’est la naissance des cartels de la drogue. Avec Carmiña Martínez, Jhon Narváez, José Acosta…

Sélection Longs métrages

Amin de Philippe Faucon (France, première mondiale, 1h30)

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, laissant au pays Aïcha, sa femme et leurs trois enfants. Il mène en France une vie solitaire, partagée uniquement entre le foyer où il vit et son travail sur les chantiers. L’essentiel de ce qu’il gagne est envoyé au Sénégal et fait vivre sa famille. Un jour, il rencontre une femme, Gabrielle, et une liaison se noue. Avec Emmanuelle Devos et Marème N’Diaye…

Carmen y Lola de Arantxa Echevarria (première mondiale – 1e film, 1h43)

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles. Avec Caroline Yuste, Moreno Borja…

Climax de Gaspar Noé (France, première mondiale, 1h35)

Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif.

Cómprame un revólver (Buy Me a Gun) de Julio Hernández Cordón (Mexique – Colombie, première mondiale, 1h24)

Dans un Mexique intemporel où les femmes disparaissent, une jeune fille, Huck, porte un masque pour cacher sa féminité. Elle aide son père, un junkie tourmenté, à s’occuper d’un terrain de baseball abandonné où des trafiquants de drogue se rejoignent pour jouer. Le père tente de protéger sa fille comme il peut. Avec l’aide de ses amis, un groupe de jeunes perdus qui a le pouvoir de se camoufler dans le désert balayé par le vent, Huck doit se battre pour surmonter la réalité et vaincre le caïd local. Avec Ángel Leonel Corral, Matilde Hernández Guinea…

Les Confins du monde de Guillaume Nicloux (France, première mondiale, 1h43)

Indochine, 1945. Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant d’un massacre au cours duquel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par la vengeance, Robert s’engage dans une quête solitaire à la recherche des assassins. Mais sa rencontre avec Maï, une jeune Indochinoise, va bouleverser ses certitudes. Avec  Gérard Depardieu.

El motoarrebatador (The Snatch Thief ) de Agustín Toscano (Argentine, première mondiale, 1h33)

Miguel, un voleur à moto, arrache le sac à main d’une vieille femme et la blesse grièvement. Incapable d’oublier sa victime, le jeune homme cherche alors un moyen de soulager sa culpabilité. Avec Camila Plaate. Daniel Elías…

En Liberté ! de Pierre Salvadori (France, première mondiale, 1h47)

Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine, injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années.
Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux. Avec Adèle Haenel, Audrey Tautou, Damien Bonnard, Pio Marmaï, Vincent Elbaz…

Joueurs (Treat Me Like Fire) de Marie Monge (France, première mondiale, 1h47, 1e film)

Une histoire d’amour et d’addiction dans l’univers des cercles de jeux parisien. Avec Bruno Wolkowitch, Karim Leklou, Marie Denarnaud, Stacy Martin, Tahar Rahim…

Leave No Trace de Debra Granik (Etats-Unis, première internationale, 1h49)

Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s’adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie. Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l’appelle ? Avec Ben Foster, Thomasin Harcourt Mckenzie…

Los silencios de Beatriz Seigner (Brésil – France – Colombie, première mondiale, 1h27)

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère Amparo arrivent sur une petite île au milieu de l’Amazonie, à la frontière du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait dans leur nouvelle maison. La famille est hantée par cet étrange secret et découvre que l’île est peuplée de fantômes. Avec Adolfo Savinvino, Enrique Diaz…

Mandy de Panos Cosmatos (Etats-Unis, première internationale, 2h01)

1983, une région déserte et sauvage. Red Miller est tombé profondément amoureux de l’attrayante Mandy Bloom. La vie qu’il s’est construite s’écroule soudainement lorsqu’une bande de créatures surnaturelles abjectes et dévastatrices fait irruption avec furie dans son paradis idyllique. Brisé, Red ne vit plus que pour une seule chose : les traquer et se venger. Avec Nicolas Cage, Bill Duke…

Ming wang xing shi ke (The Pluto Moment) de Ming Zhang (Chine, première mondiale, 1h52)

Réalisateur et homme marié, Zhun Wang voyage depuis Shanghai vers les montagnes de l’Ouest dans le cadre de la pré-production de son prochain film : The Pluto Moment. Accompagné de son équipe, Hongmin Ding, son producteur avisé, Bai, un jeune et bel acteur, et Chun Du, camérawoman et fan du réalisateur, Zhun a pour objectif de filmer des chants folkloriques. Au fil du temps, leurs relations évoluent, et ils sont entrainés dans une certaine errance. Le réalisateur tombe amoureux de Chun Du, une affection unilatérale qui le plonge dans la dépression. Jusqu’à la magnifique cérémonie finale… Avec Dan Liu, Daqian Yi…

Mirai (Mirai ma petite soeur) de Mamoru Hosoda (Japon, première mondiale, 1h38)

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse, sa petite sœur adolescente. À travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Le monde est à toi de Romain Gavras (France, première mondiale, 1h34)

François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclats quand il apprend que Danny, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité, propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage, Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu ! Avec Isabelle Adjani, Karim Leklou, Oulaya Amamra, Vincent Cassel…

Petra de Jaime Rosales (Espagne – France – Danemark, première mondiale, 1h47)

Petra ne sait pas qui est son père, toute sa vie on le lui a caché. À la mort de sa mère, elle se lance dans une quête qui la conduit à Jaume, un célèbre artiste plasticien puissant et sans pitié. Sur son chemin pour connaître la vérité, Petra rencontre aussi Lucas, fils de Jaume, et Marisa, épouse de Jaume et mère de Lucas. À partir de ce moment, l’histoire de ces personnages s’entrelace en une spirale de méchanceté, de secrets de famille et de violence qui les entraîne tous au-delà de leurs limites. Le destin offrira un rebondissement à sa logique cruelle en ouvrant une voie à l’espérance et à la rédemption. Avec Alex Brendemühl, Bárbara Lennie…

Samouni Road de Stefano Savona (Italie – France, première mondiale – documentaire, 2h08)

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Teret (The Load) de Ognjen Glavonic (Serbie – France – Croatie – Iran, première mondiale, 1h38, 1e Film)

Vlada travaille comme chauffeur de poids lourds durant les bombardements de la Serbie par l’OTAN, en 1999. Chargé de conduire un mystérieux chargement du Kosovo jusqu’à Belgrade, il traverse un territoire marqué par la guerre. Alors que sa tâche touche à sa fin, Vlada doit rentrer chez lui et faire face aux conséquences de ses actes. Avec Igor Benčina, Ivan Lučev…

Weldi (Dear SonMon cher enfant) de Mohamed Ben Attia (Tunisie – Belgique – France, première mondiale, 1h44)

Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît. Avec Imene Cherif, Mohamed Dhrif…

Film de Clôture

Troppa Grazia de Gianni Zanasi (Italie – Grèce – Espagne, première mondiale, 1h50)

Lucia, mère célibataire, bataille pour trouver un juste équilibre entre sa fille adolescente, une histoire d’amour compliquée et sa carrière de géomètre. Son avenir professionnel se voit compromis lorsqu’elle réalise que la future construction d’un bâtiment ambitieux s’avère en fait être dangereux pour l’environnement en raison des cartes topographiques inexactes du conseil municipal. Lucia est tiraillée mais pas peur de perdre son travail, elle décide tout de même de garder le silence sur cette découverte. Une mystérieuse étrangère essaye alors de convaincre Lucia de tenir tête à ses supérieurs et recommande la construction d’une église sur le site du chantier problématique. Lucia, qui croit aux miracles, va rapidement être mise à l’épreuve. Avec Alba Rohrwacher, Carlotta Natoli…