Prix Cinéma – SFCC 2016

Annoncer par Isabelle Danel, présidente du SFCC et Charles Tesson, délégué général de la  Semaine de la critique, Elle est le grand vainqueur du vote des critiques membres du Syndicat. Carrière étonnante que celle de Paul Verhoeven, auteur provocateur et sulfureux, vilipendés ou adulés, ses films n’ont jamais laissée indifférent, Elle n’échappe pas à la règle. Charles Tesson a fait un très juste parallèle entre El de Luis Buñuel et Elle de Paul Verhoeven. D’un côté le portrait d’un homme, de l’autre d’une femme, et c’est tout un pan de la société, bourgeoise et chrétienne, qui est passé au scalpel, mise en parallèle parfaitement juste. Pour notre rédaction, Elle est sans conteste le meilleur film de l’année.

Meilleur film français

ELLE de Paul Verhoeven, prix phare du SFCC décerné depuis 1946 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Paul Verhoeven par message vidéo (en français) à remercier les critiques français et Isabelle Huppert pour son apport considérable au film. Verhoeven espère réaliser son prochain film en France. Elle, film profondément subversif, fait partie de notre Top film 2016.

Meilleur film étranger

AQUARIUS de Kleber Mendonça Filho, prix attribué depuis 1967 de la même manière que le meilleur film français. Comme Verhoeven, Mendonça Filho a fait parvenir un message vidéo aux membres du Syndicat et a chaleureusement salué Charles Tesson.

Meilleur premier film français

DIAMANT NOIR de Arthur Harari

Meilleur premier film étranger

DOGS de Bogdan Mirică

Ces deux prix ci-dessus sont attribués depuis 2014 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Film Singulier francophone

LA FORÊT DE QUINCONCES de Grégoire Leprince-Ringuet

 Meilleur court métrage français

L’ÂGE DES SIRÈNES de Héloïse Pelloquet, le film est en compétition nationale au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017.

August Tino

Les autres prix du SFCC : Télévision, Littérature et DVD/Blu-ray