PIFFF 2014

Avec sa 4e édition le Paris International Fantastic Film Festival s’installe petit à petit dans l’univers des festivals. Consacré au cinéma fantastique, le PIFFF propose à l’amateur et aux simples spectateurs désireux de s’encanailler hors des sentiers battus du cinéma pop-corn une sélection toute à fait excitante.

En Ouverture

THE MOLE SONG

THE MOLE SONG : UNDERCOVER AGENT REIJI de Takashi Miike (Japon, 2013, 130mn). Un policier à la ramasse infiltre l’un des plus puissants clans yakusa du Japon. Délire et violence sous la houlette du stakhanovitch « de talent » du cinéma japonais (Première Française).

En Clôture

TUSK

TUSK de Kevin Smith avec Justin Long, Michael Parks, Haley Joel Osment, Johnny Deep (USA, 2014, 102 mn). L’obsession d’un homme pour les morses… comédie noire pour l’auteur de Clerks et de Red State.

En compétition

ALLELUIA de Fabrice Du Welz avec Laurent Lucas, Lola Dueñas, Helena Noguerra (Belgique-France, 2014, 90 mn). Un couple fusionnelle s’enfonce dans le crime. Relecture de l’histoire de Raymond Fernandez et Martha Beck responsable dans les années 40 des meurtres d’une vingtaine de veuves.

TIME LAPSE de Bradley King avec Matt O’Leary, Danielle Panabaker, George Finn (USA, 2014, 104 mn). Trois amis découvrent une machine capable de prendre des clichés du lendemain (Première Française).

HOUSEBOUND de Gerard Johnstone avec Morgana O’Reilly, Rima Te Wiata (Nouvelle-Zélande, 2014, 109 mn). Thriller d’humour noir sur une voleuse assignée à résidence…

BIG BOY LOVER BOY de Andrès Torres avec Jon Wächter, Theodore Bouloukos, Katty Biehl, Adrienne Gori (USA, 2014, 79 mn). Un photographe embauche un jeune vendeur de hot-dogs au physique ingrat pour une série de photos de charme (Première Française).

Starry-Eyes

STARRY EYES de Kevin Kolsch et Dennis Widmyer avec Amanda Fuller, Alex Essoe, Noah Segan, Fabianne Thérèse (USA, 2014, 96 mn). Hollywood de nos jours, une jeune actrice décroche une audition…

SPRING de Justin Benson et Aaron Moorhead avec Lou Taylor Pucci, Nadia Hilker, Francesco Carnelutti, Nick Nevern (USA-Italie, 2014, 109 mn). Un américain en vacances en Italie tombe amoureux d’une mystérieuse jeune femme…

THE DUKE OF BURGUNDY de Peter Strickland avec Chiara D’Anna, Sidse Babett Knudsen (Grande-Bretagne, 2014, 105 mn). Un lépidoptériste entretient une relation sado-maso avec sa jeune femme de ménage. Le nouveau film du réalisateur de Berberian Sound Studio (Première Française).

SHREW’S NEXT des espagnols Juanfer Andrés et Esteban Roel avec Macarena Gómez, Nadia de Santiago, Luis Tosar, Hugo Silva (Musarañas, Espagne, 2014, 91 mn). Produit par Alex De La Iglesia, film d’horreur se situant à Madrid dans les années 50 (Première Française).

Hors Compétition

NIGHT CALL

NIGHT CALL de Dan Gilroy avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Bill Paxton, Anne McDaniels (Nightcrawler, USA, 2014, 117 mn). Un marginal se lance dans les reportages à sensations pour une télévision locale de Los Angeles. Remarquable thriller sur les dérives de l’information spectacle, le Network de ce début de XXIe siècle.

PREDESTINATION de Michael et Peter Spierig avec Ethan Hawke, Sarah Snook, Noah Taylor (Australie, 2014, 97 mn). Adaptation d’un des grands auteurs de la science-fiction : Robert A. Heinlein. La traque à travers le temps d’un terroriste par un agent spécial.

WHY TERROR ? documentaire de Nicolas Kleiman et Rob Lindsay (Canada, 2014, 87 mn). La vie d’un fan de film d’horreur (Première Française).

La Séance Interdite

r100

R100 de Hitoshi Matsumoto (Japon, 2013, 100 mn). Un petit employé s’inscrit dans un club SM. Les interventions des dominatrices se font n’importe où et à n’importe quel moment… Formidable comédie satirique et réflexion sur le cinéma par l’un des cinéastes japonais les plus passionnants de ces dernières années.

Les Séances Cultes

AVALON de Mamoru Oshii (Japon-Pologne, 2001, 107 mn). Un jeu de guerre vidéo illégal se branche directement sur le cerveau. Une œuvre visuellement novatrice et visionnaire, signalons aussi la remarquable musique de Kenji Kawai.

Freddy Kruger

LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes Craven avec Robert Englund, Heather Langenkamp, John Saxon, Ronee Blakley, Johnny Depp (A Nightmare on Elm Street, USA, 1984, 91 mn). Un tueur d’enfant, Freddy Kruger est assassiné par les parents d’Elm Street… Une grande réussite du cinéma d’horreur à tendance psychanalytique. Le nom de la rue, Elm Street, renvoie à celle où John Fitzgerald Kennedy fut assassiné à Dallas, un cauchemar américain…

L’HOMME QUI VOULAIT SAVOIR de George Sluizer avec Bernard-Pierre Donnadieu, Gene Bervoets, Johanna ter Steege (Spoorloss, Pays-Bas-France, 1989, 107 mn). Sur une aire d’autoroute, un couple… la femme disparaît…

REVEIL DANS LA TERREUR de Ted Kotcheff (Wake in Fright, Australie, 1971, 108 mn). En route vers Sydney, un jeune instit a une correspondance ferroviaire à prendre dans une petite ville. Il a quelques heures devant lui… Œuvre de cauchemar avec un Donald Pleasence extraordinaire de perversité certainement son plus grand rôle et le chef d’œuvre du réalisateur de Rambo.

Nuit invasion extraterrestre

the blob

LE BLOB de Chuck Russell avec Kevin Dillon, Shawnee Smith, Donovan Leitch, Jr., Candy Clark (The Blob, USA, 1988, 95 mn). Remake bien supérieur avec la version de 1958, Danger Planétaire (en VF) de Irvin S. Yeaworth, Jr. avec dans son premier rôle en vedette : Steve McQueen. Un divertissement intelligent et réjouissant, un pop corn film comme il n’en existe plus.

Invasion

L’INVASION DES PROFANATEURS de Philip Kaufman avec Donald Sutherland, Brooke Adams, Leonard Nimoy, Jeff Goldblum, Veronica Cartwright (Invasion of the Body Snatchers, USA, 1978, 117 mn). Deuxième version après celle de Don Siegel en 1956 et avant celle de Abel Ferrara en 1993 du roman de Jack Finney, fine lecture politique de la fin des années 70, un film d’un grand pessimisme par un cinéaste rare et remarquable.

INVASION LOS ANGELES de John Carpenter avec Roddy Piper, Keith David, Meg Foster (They Live, USA, 1988, 93 mn). Le film le plus directement politique de Carpenter, mettre des lunettes pour voir la réalité, ce qui finalement est assez proche de Pierre Bourdieu. La fusion de la science-fiction et de la sociologie, une très grande réussite.

KILLER KLOWNS FROM OUTER SPACE de Stephen Chiodo avec Grant Cramer, Suzanne Snyder, John Vernon, John Allen Nelson  (USA, 1988, 88 mn). Des clowns extraterrestres envahissent une petite ville américaine. Véritable film culte… En sortant du cinéma attention aux Clowns ! ! !

Affiche PIFFF2014

4e édition du Paris International Fantastic Film Festival du 18 au 23 novembre 2014 au Gaumont Opéra Capucines à Paris.