Nous, les chiens… – Oh Sung-yoon & Lee Choon-baek

Après avoir été présenté en sélection officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy et au Festival du Film Coréen à Paris, initialement prévu en sortie nationale dans les salles le 8 avril dernier, c’est pour le plus grand bonheur des familles (et pas que…) que le distributeur The Jokers a décidé de maintenir une sortie en salle pour son très attendu film d’animation Nous, les Chiens… (The Underdog) réalisé par Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek.

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Affectueux, fidèle… Mais lorsqu’il vieillit ou se comporte mal, il est parfois abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu’il se retrouve seul face à la nature, l’instinct animal et l’esprit de meute reprennent le dessus. Solidaire, déterminée, notre petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté, au cours d’un extraordinaire et trépidant voyage. Nous, les chiens… est donc l’histoire d’une bande de chiens dont le leader décide d’entreprendre un voyage vers la liberté, loin de la menace que représente l’homme.

Après Lili, à la Découverte du Monde Sauvage en 2011, qui, avec plus de deux millions de spectateurs, marqua un record au box-office pour le cinéma d’animation coréen, Nous, les Chiens… marque la seconde collaboration du tandem coréen Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek qui, à la suite d’un reportage sur la maltraitance animale, ont décidé de réaliser ce film.

Conçu, à l’instar de la plupart des films d’animation hollywoodiens, en prenant le parti pris technique d’enregistrer les voix avant même de dessiner les décors, ce sont donc les dessinateurs et designers des personnages qui se sont adaptés aux voix préenregistrées pour créer ces derniers. Inspirés de la peinture traditionnelle coréenne, les somptueux paysages du film mettent à l’honneur ceux du pays et s’expriment principalement par les formes et les lignes tout en lui conférant dans le même temps une incroyable élégance. Si les décors du film sont dessinés de manière traditionnelle (à la main et en deux dimensions), les personnages sont quant à eux des créations numériques en 3D. L’harmonie du style visuel qui se dégage de l’ensemble et de la combinaison de ces choix esthétiques est exceptionnelle. L’unicité des techniques utilisées, la brillante mise en scène, la précision du montage ou encore le travail effectué sur la bande originale qui elle aussi rythme et accompagne magnifiquement le film, témoignent de l’originalité et de la singularité de l’œuvre.

« La définition du mot « Underdog » (titre original du film) qualifie les plus faibles dans une compétition. Nous trouvions intéressante l’idée de faire un film sur des animaux en apparence plus faibles que les humains, mais qui finissent par trouver, à long terme, ce qui fait leur force : l’union, la solidarité. Nous voulions montrer que la vie n’est pas un don, mais plutôt un objectif que nous devons atteindre par nous-mêmes. Une fois que nous vivons notre vie telle que nous l’avons rêvée, nous sommes en mesure d’en éprouver la quintessence. En somme, Nous, les chiens… est un film qui narre la quête de ce bonheur universel. Nous aimerions que les spectateurs adhèrent à ce message. » Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek.

La quête de bonheur et de liberté mais aussi la quête d’identité et son acceptation sont les thématiques centrales, universelles et intergénérationnelles que traitent les cinéastes dans ce film d’animation qui aborde et questionne également les notions de racisme, de la famille ou encore de l’écologie avec une intelligence rare.

Fable aussi riche et inventive qu’intense, Nous, les chiens… dénonce la violence sourde des inégalités sociales et nous fait part d’un nécessaire retour de l’homme à un humanisme désintéressé. L’utilisation des chiens avec leurs différents traits de personnalités n’est autre ici que la métaphore des individus qui composent nos sociétés contemporaines et ne manque pas de rappeler le roman court de George Orwell publié en 1945, La Ferme des animaux (Animal Farm, A Fairy Story).

Parfaitement rythmé comme les meilleurs films d’aventure, drôle et émouvant, Nous, les chiens… est un audacieux récit d’apprentissage empreint d’un message d’espoir et de paix qui s’adresse à tous, petits ou grands. Un film magnifique qui fait du bien à l’âme. Le chien est définitivement le meilleur ami de l’homme.

Steve Le Nedelec

Nous, les chiens… (The Underdog) un film d’animation de Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek. Scénario : Oh Sung-yoon. Directeur artistique : You Seong-bai. Effets visuels : Kim Gi-pyo. Montage : Lee Ju-ho et Lee Choon-baek. Musique : Lee Ji-soo. Producteur : Choi Youn-kyoung. Production : Next Entertainment World – Odoltogi. Distribution (France) : The Jokers Films – Les Bookmakers (sortie le 22 juin 2020). Corée du Sud. 2018. 102 minutes. Couleur. Tous Publics. Festival du Film Coréen à Paris, 2019. Festival international du film d’animation d’Annecy.