Manille – Lino Brocka

 

manille-brocka

La sauvegarde des films devrait être une priorité internationale. Ainsi, la plupart des films de Lino Brocka sont définitivement disparus. De son œuvre, il ne reste que les films ayant eu une carrière hors des Philippines, ce qui ne garantit absolument pas la qualité des éléments disponibles. Déposé par Pierre Rissient, à la demande de Lino Brocka, le négatif de Manille a été conservé par la BFI. Pourtant le négatif était en très mauvais état, déchirures, griffures et dégradation des différentes couches de couleurs. Un long travail de restauration a été entrepris par la Cinémathèque de Bologne à la demande de la World Cinéma Foundation de Martin Scorsese et de Ken Jones, qui dirige actuellement l’institution. La restauration de Manille supervisée par Mike de Leon, chef opérateur et producteur du film, est de toute beauté, respectant la gamme chromatique de l’Eastmancolor des années 70.

Manille raconte l’histoire du jeune Julio. Il quitte son village pour rejoindre sa fiancée disparue dans la capitale.  Dépouillé de ses maigres économies, Julio réussit à obtenir un emploi de manœuvre sur un chantier. Il découvre le monde du sous-prolétariat de la grande ville. Des ouvriers exploités, des jeunes hommes qui vendent leurs corps comme une simple marchandise sexuelle, des bidons villes aux quartiers riches, l’itinéraire de Julio dessine de Manille une cartographie physique et morale étonnante. Le voyage de Julio s’apparente à une descente dans un des cercles de l’enfer.

Manilla 3

Brocka adopte un style réaliste sur une base mélodramatique sans aucun sentimentalisme, qui le rapproche de Fassbinder. Le montage, déstructuré dans sa première partie, avec comme point modale, l’appartement, où est sensé se trouver la fiancée de Julio, est d’une grande fluidité et donne au film une force peu commune. L’attente et le souvenir dans ce chaos moral déployant alors ses ailes dans la seconde partie jusqu’à un final marqué du sceau du désespoir. Un très grand film. La perte de la grande majorité de l’œuvre de Brocka est vraiment une tragédie. Il est urgent de faire son possible pour la sauvegarde des films restants. Regrettons aussi le peu de diffusion des cinématographies non américaines dans notre monde occidental, nous privant ainsi de films souvent bien supérieurs au tout venant de l’Entertainment.

Fernand Garcia

 manille-afficheManille (Maynila Sa Mga Kuko Ng Liwanag), un film de Lino Brocka avec Bembel Roco, Hilda Koronel, Rafael Roco Jr., Lou Salbador Jr., Tommy Abuel, Jojo Abella, Juling Badabaldo. Scénario : Clodualdo del Mondo d’après le roman d’Edgardo Reyes. Photo : Miguel (Mike) de Leon. Son : Luis Reyes, Ramon Reyes. Musique : Max Jocson. Producteurs : Miguel (Mike) de Leon. Distribution : Carlotta Films (Sortie le 7 décembre 2016) Noir et blanc et Couleur. Philippine. 1975. Durée 124 mn. Sélection Cannes Classics.