Les Westerns de la Columbia – Toute la mémoire du monde, 2020

Profondément marqués par un souci d’éthique, les westerns produits par les studios de la Columbia, du milieu des années 1950 au milieu des années 1960, annoncent une inévitable transition et dans le même temps relancent le genre en lui apportant sa maturité. La section « Les Westerns de la Columbia » proposait, une sélection de sept classiques incontournables. Sept grands westerns majeurs de l’histoire du cinéma signés John Ford, Anthony Mann, Delmer Daves ou encore Richard Brooks.

3h10 POUR YUMA (3:10 to Yuma, 1957) de Delmer Daves. Avec Glenn Ford, Van Heflin, Felicia Farr…

Le criminel Ben Wade est capturé dans une petite ville mais cela n’empêche pas son gang de continuer à sévir et à chercher à le faire s’évader. Dan Evans, éleveur ruiné à la dignité bafouée, accepte en échange d’une forte prime de convoyer secrètement le dangereux hors-la-loi jusqu’à la gare où ils devront prendre le train pour Yuma et son pénitencier. Alors qu’ils attendent l’heure du train, confinés dans une chambre d’hôtel, se met en place une violente guerre psychologique entre les deux hommes.

LA CHEVAUCHEE DE LA VENGEANCE (Ride Lonesome, 1959) de Budd Boetticher. Avec Randolph Scott, Karen Steele, Pernell Roberts, James Coburn, Lee Van Cleef…

Ben Brigade, chasseur de primes, arrête le meurtrier Billy et le conduit à la ville pour le faire pendre à Santa Cruz et toucher la récompense. Poursuivi par des Mescaleros ainsi que par Franck, le frère de son prisonnier, Ben est forcé de s’associer à deux hors-la-loi. Et si ce n’était pas Billy qui intéresse Ben Brigade…

L’ETREINTE DU DESTIN (Count Three and Pray, 1955) de George Sherman. Avec Van Heflin, Joanne Woodward, Raymond Burr, Philip Carey, Allison Hayes…

 Au sortir de la guerre de Sécession, Luke Fargo, soldat de l’Union, rentre chez lui décidé à tourner le dos à la violence, à changer de vie et à fonder une église. Mais dans cet État du Sud vaincu, rattrapé par son passé, il ne sera pas le bienvenu.

 COWBOY (Cow-Boy, 1957) de Delmer Daves. Avec Glenn Ford, Jack Lemmon, Anna Kashfi, Brian Donlevy, Dick York…

Réceptionniste d’hôtel à Chicago, Frank Harris rêve du grand ouest américain, rêve de devenir cowboy. Convaincu par un riche éleveur de bétail, client de l’établissement, Frank décide de tout quitter pour l’accompagner dans son voyage vers le Mexique. Cette décision va radicalement le transformer.

LES DEUX CAVALIERS (Two Rode Together, 1960) de John Ford. Avec James Stewart, Richard Widmark, Shirley Jones, Linda Cristal, Andy Devine…

Guthrie McCabe est un shérif cynique, fumeur et alcoolique notoire. Il voit un jour débarquer dans sa ville une vieille connaissance, le lieutenant de cavalerie Jim Gary. Tous deux décident de partir en territoire indien pour tenter de négocier avec les Comanches la restitution de leurs prisonniers blancs des dix dernières années.

L’HOMME DE LA PLAINE (The Man from Laramie, 1954) de Anthony Mann. Avec James Stewart, Arthur Kennedy, Cathy O’Donnell, Donald Crisp, Alex Nicol…

Le taciturne capitaine Will Lockhart livre des vivres à Barbara Waggoman qui possède une boutique dans une petite ville perdue en territoire Apache, et se heurte à Dave Waggoman, son cousin. Les évènements le lancent dans une traque à la recherche d’un mystérieux trafiquant d’armes qui fournit des fusils aux Apaches.

LES PROFESSIONNELS (The Professionals, 1965) de Richard Brooks. Avec Burt Lancaster, Lee Marvin, Jack Palance, Claudia Cardinale, Robert Ryan…

En 1917, pendant la révolution mexicaine, Maria, la femme de Grant, riche propriétaire terrien et magnat du pétrole, est enlevée par Jesus Raza, un bandit mexicain insurgé qui réclame une rançon. Grant engage alors quatre professionnels pour retrouver et ramener sa femme.

Tous ces westerns, à l’exception de 3h10 pour Yuma, ont été restaurés par Sony Pictures Entertainment et sont distribués par Park Circus.

Steve Le Nedelec