Le Parc – Damien Manivel

Il est arrivé un peu en avance. C’est une journée d’été comme une autre dans le parc. Elle a son premier rendez-vous avec un garçon. Elle est amoureuse de lui. Il est hésitant. Elle attend qu’il fasse le premier pas. Ils parlent de ce qui les réunit, des banalités… et puis la discussion évolue vers l’intime…

Le Parc est une promenade dans les sentiments d’un couple d’adolescents. De la fragilité des débuts, de ce moment magique où  le rythme des cœurs s’accélère et quand le désir prend possession des corps. Les deux adolescents se déplacent dans un parc qui petit à petit de lieu de tous les possibles, de lieu magique se transforme en espace de cauchemar.

Le Parc de Damien Manivel est un petit objet qui évoque, dans un premier temps, les contes adolescents d’Eric Rohmer mais très vite s’en éloigne, la lumière du jour s’éteint… les sentiments évoluent… l’espace ouvert se réduit, les sous-bois deviennent inquiétants. Le film se révèle être un Massacre à la tronçonneuse du sentiment amoureux. Il la quitte et par texto lui avoue une autre relation. Un échange par smartphones interposés s’engage, chaotique et violent. Le parc se vide, pour la jeune fille, ses rêves s’effondrent. C’est le désarroi, la beauté des sentiments se mue en haine… envers lui, envers sa naïveté… la nuit est tombée… comment faire le deuil de ce qui quelques heures auparavant était une lueur d’espérance en un avenir radieux ? Refaire le chemin à rebours, revenir au sentiment premier, au frétillement du cœur. Voyage de retour impossible pour la jeune fille.

Très beau film de Damien Manivel, divisé en deux parties, coupé par une admirable séquence: un long plan, de communication entre les deux adolescents par texto. Une première partie, d’une grande justesse, et une seconde, tout aussi belle, mais plus convenue, de la réappropriation du monde par la jeune fille. Voyage initiatique, où elle fait la douloureuse expérience que les histoires d’amour sont aussi des histoires d’horreur…

Fernand Garcia

Le Parc un film de Damien Manivel avec Naomie Vogt-Roby, Maxime Bachellerie, Sobere Sessouma. Scénario : Damien Manivel, Isabel Pagliai. Image : Isabel Pagliai. Montage : William Laboury. Producteur : Damien Manivel. Production : MLD Films – Shellac Sud. Distribution (France) : Shellac (sortie : le 4 janvier 2017). France.  2016. 71 mn. Couleur. Format image : 1.33 :1. DCP. Son : 5.1. Sélection : ACID, Cannes 2016.