L’ASC a 100 ans – Toute la mémoire du monde, 2019

En 1919, en Californie, quinze directeurs de la photographie s’associaient pour créer la première organisation professionnelle de l’industrie cinématographique, The American Society of Cinematographers (A.S.C.). La section « L’ASC a 100 ans » est venue célébrer son centenaire en choisissant de montrer cinq films représentatifs du travail des directeurs de la photographie membres de l’ASC.

La Rafle (The Racket, 1928) de Lewis Milestone avec Thomas Meighan, Louis Wolheim, Marie Prevost. Les Tueurs (The Killers, 1946) de Robert Siodmak avec Burt Lancaster, Ava Gardner, restauré en 4K par Universal Pictures, en collaboration avec la Film Fondation qui remercient Martin Scorsese et Steven Spielberg pour leurs conseils sur cette restauration. A Bout Portant (The Killers, 1964) de Don Siegel avec Lee Marvin, John Cassavetes, Angie Dickinson, Ronald Reagan, restauré en 4K par Universal Pictures, en collaboration avec la Film Fondation qui remercient Martin Scorsese et Steven Spielberg pour leurs conseils sur cette restauration. The Cold Blue (2018) réalisé par Erik Nelson, à partir des rushes de William Wyler et son équipe. Cotton Club (The Cotton Club, 1983) de Francis Ford Coppola avec Richard Gere, Diane Lane, Gregory Hines, Bob Hoskins. Séance présentée par Stephen Goldblatt, directeur de la photographie du film membre de l’ASC.

Steve Le Nedelec

Toute la mémoire du monde – 7ème édition – Festival International du Film Restauré –  Du 13 au 17 mars 2019 à La Cinémathèque Française et « Hors les murs »