La Clef – Tinto Brass

En 1940 à Venise, alors que l’Italie fasciste s’apprête à entrer en guerre, deux journaux intimes relatent la face cachée de la vie amoureuse d’un couple. Nino, déclinant et libertin, et Teresa, sa très belle épouse, mariés depuis vingt ans, sentent leur vie sexuelle décliner. Leur lecture réciproque est à la fois soupçonnée et souhaitée par le mari et la femme. En découvrant leurs frustrations et leurs fantasmes révélés dans leurs journaux intimes respectifs, ils espèrent pouvoir trouver un salut érotique car ce stratagème permet en effet une communication intime qu’une confrontation directe rendrait difficile.

Réalisé en 1982, suite à la déception de son film précédent, le magnifique et scandaleux péplum érotique Caligula (Caligola, 1979) interprété par Malcolm McDowell et remonté par son producteur mécontent, La Clef  reste considéré aujourd’hui comme un classique du cinéma érotique. Après avoir profité du triomphe de Salo et les 120 journées de Sodome (Salò o le 120 giornate di Sodoma, 1975) de Pier Paolo Pasolini en réalisant Salon Kitty (1976), avec La Clef, le sulfureux cinéaste Tinto Brass annonce ce que sera la suite de sa carrière. La Clef  marque une date aussi importante dans la filmographie du réalisateur que dans la carrière de Stefania Sandrelli. Le film est l’adaptation personnelle d’un roman japonais de Junichirō Tanizaki que le cinéaste transpose dans l’Italie fasciste de l’entre-deux guerre. Pour sa magnifique reconstitution du Venise des années 1930 et son prestigieux casting constitué d’acteurs et d’actrices qui, sans se soucier de leur image, ont entièrement fait confiance au réalisateur, La Clef a bénéficié d’un budget confortable.

Une fois encore, par cet éloge du plaisir qu’il perpétue dans le film, traitant de l’émancipation sexuelle et de la liberté de l’individu à une époque où celles-ci sont interdites et rejetées de la société, Tinto Brass effectue une métaphore politique qui vise et critique le totalitarisme dans son ensemble et le fascisme en particulier.

Film à la gloire de la beauté sensuelle et enivrante de Stefania Sandrelli, témoin de l’audace et de la liberté de la comédienne, La Clef, fut pendant quelques temps interdit en Italie, puis, au moment de sa sortie, un scandale dans le pays. Devenu une référence dans le genre, La Clef est aujourd’hui un film culte.

Né en 1933, Tinto Brass étudie le droit puis devient archiviste à La Cinémathèque française où il approche la Nouvelle Vague naissante. De retour en Italie, il débute dans le cinéma aux côtés de Roberto Rossellini et Joris Ivens. Il réalise son premier long métrage, Qui travaille est perdu (Chi lavora e perduto, 1963) en 1963, puis des films d’avant-garde et d’érotisme esthétique (L’Urlo, 1968 ; Salon Kitty, 1976 ; Caligula, 1979 ; La Clef, 1983 ;…). Metteur en scène de théâtre et monteur de ses films, Tinto Brass est également acteur.

Steve Le Nedelec

La Clef (La Chiave, 1983) un film de Tinto Brass avec : Stefania Sandrelli, Frank Finlay, Franco Branciaroli, Barbara Cupisti… Toute la Mémoire du Monde, 2018