Jour 11 – L’Etrange Festival 2015

Dimanche 13 septembre 2015

Ami(e)s de L’Etrange, nous avons eu un problème informatique qui vous a privé du programme de la journée, toutes nos excuses pour ce dysfonctionnement. Voici avec du recul un petit retour sur ce dernier week-end de cette XXIe édition.

Standing ovation pour le cinéaste canadien Guy Maddin dans la salle 500 pour la présentation de La Chambre interdite. Applaudissements amplement mérités qui humblement récompensent le travail d’un artiste dont l’œuvre à jonction de l’art ancien et de la modernité est l’une des plus stimulantes du cinéma mondial. Ses applaudissements allaient aussi à ED distribution pour sa fidélité et le travail accompli depuis des années autour de ses films. Séance émouvante et drôle, émouvante par la présence de Luce Vigo, fille de l’immense Jean Vigo, et drôle par celle de Jacques Nolot et Slimane Dazi. L’un des beaux moments de cette édition avec la présentation en première mondiale du nouveau film d’Hideo Nakata, Ghost Theatre. Le cinéaste nippon est l’un des plus intéressants créateurs à la lisière du monde réel et d’une autre dimension.

Une dernière journée pour L’Etrange Festival avec en point d’orgue – la cérémonie de clôture avec la première mondiale de la version internationale du très attendu BaahubaliThe Beginning de S.S. Rajamouli. Deux autres événements pour cette journée, l’avant-première de Jodorowsky’s Dune, documentaire sur cette production mythique, et bonne nouvelle (!) une distribution en France est prévue pour le premier trimestre 2016. H .R. Giger autre collaborateur de Jodorowsky sur ce film est l’objet d’un émouvant documentaire en soirée. L’autre événement est la présentation de L’Inhumaine œuvre d’avant-garde de Marcel L’Herbier de 1924 qui revient sur les écrans dans une très belle restauration. Une journée à l’image de L’Etrange Festival, auteurs, créations, découvertes et voyage dans le temps et dans l’espace… Bonne journée à tous…

14h00 Moonwalkers, salle 300

14h45 L’Incident, salle 100

15h00 Jodorowsky’s Dune, salle 500

15h15 Seytan, salle 30

16h30 Baskin, salle 300

16h45 Compétition Courts métrages 6, salle 100

17h00 Retour de flamme : L’Inhumaine, salle 500

17h15 Hassan, l’orphelin de la jungle, salle 30

18h45 Glen or Glenda + The Phoenix Tapes, salle 300

19h00 Commissaire X : Halte au LSD, salle 100

20h00 Clôture / Palmarès et Baahubali, salle 500

20h45 The Death & Resurrection Show, salle 30

21h00 Dark Star : L’univers de H.R. Giger, salle 100

21h15 I Am Here, salle 300

MOONWALKERS, premier long-métrage d’Antoine Bardou-Jacquet avec Ron Perlman. En 1969, un agent de la CIA contacte l’auteur de 2001, Stanley Kubrick pour mettre en scène l’alunissage d’Apollo 11… Comédie sur une légende urbaine (Grande-Bretagne – 2015 – 107 mn). Première Européenne en présence du réalisateur.

JODOROWSKY’S DUNE, documentaire sur la préproduction épique de cette adaptation mythique du roman de Frank Herbert par Alejandro Jodorowsky. Réalisé par Frank Pavich avec Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger, Chris Foss, Amanda Lear (Etats-Unis – France – 2013 – 83 mn).

Jodorowsky Alejandro Dune

SEYTAN, film fantastique de Metin Erksan avec Canan Perver. Version turque de L’Exorciste, un film culte (Turquie – 1974 – 101 mn) Turkish Délires. Première Française.

BASKIN, premier film de Can Evrenol avec Gorkem Kasal. Des policiers pris au piège d’une secte diabolique… (Turquie – 2015 – 97 mn). Compétition internationale. Première Européenne.

L’INHUMAINE, le film de Marcel L’Herbier revient dans une superbe restauration en 4K d’après le négatif orignal. Cette version réintroduit les plans teintés de l’époque. A redécouvrir sur le grand écran de la salle 500 quelques mois après la grande première au Théâtre du Chatelet (France – 1924 – 135 mn).

L'Inhumaine Georgette Leblanc

HASSAN L’ORPHELIN DE LA JUNGLE, cultissime relecture de Tarzan, une réalisation d’Orhan Atadeniz avec Tamer Balci (Turquie – 1952 – 88 mn). Turkish Délires.

GLEN OR GLENDA, film culte de et avec Edward D. Wood, Jr, largement autobiographique et franchement bizarre pour l’époque (Etats-Unis – 1953 – 65 mn) et en complément de programme…

THE PHOENIX TAPES, film expérimental remontage de 40 extraits de films d’Alfred Hitchcock, réalisé par Matthias Müller  et Christophe Girardet (Allemagne – 1999 – 45 mn). Carte blanche à Guy Maddin.

COMMISSAIRE X : HALTE AU LSD, l’un des 7 films consacrés au commissaire X, un film d’aventure sur fond d’espionnage coréalisé par l’allemand Rudolf Zehetgruber et l’italien Gianfranco Parolini avec Tony Kendall et Brad Harris (Allemagne – Italie – France – 1967 – 93 mn). Les pépites de L’Etrange.

CARNE DE TU CARNE, film d’horreur de Carlos Mayolo avec Adriana Herran, David Guerrero. Une histoire transgressive et violente et naissance d’un genre étrange le « gothique tropical », une curiosité inédite en France (Colombie – 1983 – 94 mn). Les pépites de l’Etrange. Première Française.

BAAHUBALI : THE BEGINNING, film épique pour la cérémonie de clôture signé par S.S Rajamouli. Un spectacle épique et guerrier, énorme succès et classique instantané de Bollywood. Cerise sur le gâteau, c’est une première mondiale pour la version internationale, où nous invite L’Etrange Festival (Inde – 2015 – 130 mn).

baahubali-the Beginning

THE DEATH & RESURRECTION SHOW, documentaire de Shaun Pettigrew. Portrait du groupe post-punk Killing Joke… Un voyage qui couvre trente années de l’histoire de la scène musicale alternative britannique… (Nouvelle-Zélande – Grande-Bretagne – 2014 – 150 mn). Première Française.

DARK STAR: L’UNIVERS DE H.R. GIGER, film documentaire de Belinda Sallin. Portrait de l’immense artiste Hans Ruedi Giger fondateur de l’art biomécanique (Suisse – 2014 – 95 mn). Première Française.

 I AM HERE, drame d’Anders Morgenthaler avec Kim Basinger. Après plusieurs fausses couches, Marie tente désespérément d’avoir un enfant, mais l’horloge biologique tourne… Le retour dans un film important de la superbe Kim Basinger (Danemark – Etats-Unis – 2014 – 90 mn). MondoVision. Première Française.

C’est fini… après 11 jours d’émerveillements, de découvertes, de quelques rares déceptions, de réévaluations, de rencontres et d’enthousiasmes… vive la XXIIe édition!