FFCP 2018 – Section Shortcuts 1

La section Shortcuts propose, quant à  elle, de mettre à l’honneur le meilleur des courts-métrages coréens avec trois sélections de huit courts-métrages chacune. Un programme varié représentant tous les genres, de l’animation au fantastique en passant par la comédie, le film noir ou encore le drame, qui s’annonce prometteur.

Shortcuts 1 : Au programme de ces 8 courts-métrages, des rencontres pour le meilleur et pour le pire, une réflexion sur l’isolement et ses dangers, une critique de la misogynie et de la culture de l’excellence en Corée du Sud, des siamois à la particularité physique surprenante ou encore une réflexion sur le deuil.

Bittersweet Night de Kim Eun-sung – 2018 – 27 min

C’est une nuit comme tant d’autres en Corée. Une nuit de travail pour un livreur, une vendeuse et un chauffeur de taxi. Ils ne se connaissent pas, ne partagent ni la même vie ni les mêmes inquiétudes, pourtant leurs chemins vont se croiser. Pour le meilleur et pour le pire…

Mok Hwa de Park Hye-oak – 2017 – 6 min.

Une jeune femme vit recluse dans son appartement. Alors qu’un arbre commence un jour à pousser sur son bras, cette dernière doit faire face à un choix : celui de rester isolée de tous, laissant l’arbre mourir à petit feu, ou bien de lui fournir la lumière dont il a besoin, en décidant d’affronter enfin le monde extérieur.

Days Of Sunhwa de Kim Sohyung – 2018 – 21 min.

Dans une boulangerie, deux employées se démènent pour garder leur travail et progresser dans leur carrière sans céder à la pression.

Traffic Light de Kim Han Sol – 2018 – 18 min.

Dans une société uchronique, les feux de circulation n’existent pas. À la place, des hommes et des femmes contrôlent le trafic à l’aide de casquettes colorées. Ce métier requiert une concentration absolue : aucune erreur n’est tolérée. Mais quand les sentiments s’en mêlent, ce n’est pas toujours simple de rester professionnel…

I-I de Nam Kyung-hyun et Oh Seo-ro – 2018 – 3 min.

Ils sont siamois, mais ce n’est pas leur particularité anatomique la plus surprenante…

Detention de Jung Daeung – 2018 – 18 min.

Hwan Ung est un cancre. Les cours du soir sont sa geôle mais il est futé, il va s’en sortir…

In The Place Of Fallen Petals de Yun Woo-joung et Yuk Jin-soo – 2018 – 7 min.

Que se passe-t-il quand nous perdons un être cher ? Quand chaque lieu familier se retrouve hanté par son ombre, quand l’absence est si forte qu’il devient impossible de la nier ?  Peut-être qu’il n’y a rien à faire. Si ce n’est laisser le temps faire son ouvrage…

Rain Shower de Lim Sangsu – 2018 – 30 min.

Yeon-ok Shim vit seule avec le fantôme de son fils. Depuis que ce dernier n’est plus là, elle occupe tout son temps libre à essayer de lui redonner vie, que ce soit en jouant à des jeux en ligne à sa place ou en passant du temps avec ses anciens amis… Mais jusqu’où pourra-t-elle encore continuer ? N’existe-t-il pas des limites à ne pas franchir ?

Steve Le Nedelec

Suite de la section : Shortcuts 2 et Shortcuts 3