FFCP 2018 – Section Portrait

La section Portrait vient cette année mettre à l’honneur une jeune cinéaste coréenne émergeante pleine de promesse. Avec Microhabitat (So-gong-nyeo, 2017), magnifique premier long métrage, Too Bitter To Love (2008) et Bad Scene (2012), ses deux courts-métrages, le Festival met en lumière le travail et l’univers à la fois sociale, drôle et romanesque de la cinéaste Jeon Go-woon.

Née en 1985 en Corée, Jeon Go-woon est diplômée de la Konkuk University et de la Korean National University of Arts. Remarquée avec ses courts-métrages, elle fonde en 2013 avec des camarades d’université la société de production Gwanghwamun Cinema et produit ainsi Sunshine Boys, The King Of Jokgu et The Queen Of Crime, participant au passage à l’écriture des films.

Microhabitat (So-gong-nyeo, 2017). Premier long métrage de la réalisatrice Jeon Go-woon.

Miso, la trentaine, a deux plaisirs dans la vie : fumer ses clopes, et boire un verre de whisky de temps en temps. Elle a un petit ami, mais faute d’argent, ils ne vivent pas ensemble. Quand son loyer et le prix de ses cigarettes augmentent coup sur coup, Miso, plutôt que de renoncer à l’un de ses plaisirs, choisit de quitter son appartement pour ne plus avoir de loyer à payer. Elle va alors entamer une tournée de ses amis de fac pour être hébergée provisoirement chez les uns ou chez les autres…

Pertinente analyse, à la portée universelle, des groupes sociaux et des rouages de la société, libre adaptation, profondément ancrée dans la culture coréenne, du roman pour la jeunesse La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett, Microhabitat dénonce la déshumanisation des individus écrasés par la société capitaliste.

Bad Scene (2012) de Jeon Go-woon – 18 min

Jin-hong rêve d’être une grande actrice, mais pour le moment doit se contenter de courir les auditions. Elle décroche un petit rôle de call-girl qui nécessite qu’elle tourne nue.

Too Bitter To Love (2008) de Jeon Go-woon – 22 min

Mok-ryun, une lycéenne, retrouve secrètement son petit ami, Byung-hee, dans la chambre où il vit. Les deux adolescents sont maladroits, et ne veulent pas faire trop de bruit, de crainte que le voisin les entende. Ils vont faire l’amour pour la première fois. Mais l’après-midi va prendre une tournure bouleversante.

Les premières réalisations d’une future grande…

Steve Le Nedelec