Festival de la Cinémathèque (ex Toute la mémoire du monde) – 11ème édition

Présentation et programme

Festival de la Cinémathèque : Sans la connaissance de notre passé, notre futur n’a aucun avenir. C’est pourquoi le passé est un présent pour demain.

Le Festival de la Cinémathèque (ex Toute la mémoire du monde), le Festival international du film restauré, fête ses 11 ans avec une riche sélection de restaurations prestigieuses accompagnées d’un impressionnant programme de rencontres, de ciné-concerts et de conférences.

Moment privilégié de réflexion, d’échange et de partage qui met l’accent sur les grandes questions techniques et éthiques qui préoccupent cinémathèques, archives et laboratoires techniques mais aussi, bien évidemment (on l’espère encore !), éditeurs, distributeurs, exploitants et cinéphiles, le Festival de la Cinémathèque, né dans le contexte de basculement du cinéma dans l’ère du numérique, propose une fois de plus, cette année encore, une programmation exceptionnelle en donnant à voir aux spectateurs les chefs d’œuvre comme les œuvres moins connues (curiosités, raretés et autres incunables) du patrimoine du cinéma. Avec toujours un élargissement « Hors les murs » dans différentes salles partenaires de la manifestation à Paris et banlieue parisienne, puis, dans la continuité du festival francilien, en partenariat avec l’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions), plusieurs films qui tourneront après le festival dans des cinémas en régions, pour sa onzième édition, le Festival International du film restauré, renommé cette année Festival de la Cinémathèque, s’affirme comme étant l’immanquable rendez-vous dédié à la célébration et à la découverte du patrimoine cinématographique mondial.

Créé par La Cinémathèque française en partenariat avec le Fonds Culturel Franco-Américain et Kodak, et avec le soutien de ses partenaires institutionnels et les ayants droit essentiels aux questions de patrimoine, ce festival est incontournable pour les cinéphiles passionnés, les amoureux du patrimoine cinématographique, les archivistes, les historiens, les chercheurs et autres curieux. Riche et foisonnante, la programmation du festival nous propose un panorama très éclectique des plus belles restaurations réalisées à travers le monde et salue ainsi non seulement le travail quotidien des équipes des différentes institutions, mais nous fait également prendre toute la mesure de la richesse incommensurable de cet Art qui n’a de cesse de témoigner tout en se réinventant tout le temps.

Succédant aux prestigieux parrains / marraines et invités d’honneur des éditions précédentes, de William Friedkin à Carole Bouquet en passant par Francis Ford Coppola, Dario Argento, Isabella Rossellini, Wim Wenders, Joe Dante, Jerzy Skolimowski, Philip Kaufman, Wes Anderson, Nicolas Winding Refn ou encore, l’année dernière, Joel Coen et Kiyoshi Kurosawa, c’est le cinéaste australien Peter Weir, réalisateur entre autres de Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock, 1975), La Dernière Vague (The Last Wave, 1977), L’Année de tous les dangers (The Year of Living Dangerously, 1982), Witness (1985), The Mosquito Coast (1987), Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society, 1989) ou encore The Truman Show (1998), qui cette année sera le Parrain du festival. Cette édition lui rendra donc hommage en projetant non seulement certains des films les plus importants de sa carrière qu’il présentera lui-même au public, mais aussi, en lui proposant une carte blanche. Des rencontres privilégiées, leçons de cinéma, dialogues et Master Class avec le cinéaste comme avec de nombreux autres invités dont Judit Elek ou encore Jean-Baptiste Thoret, sont également au programme de cette nouvelle édition.

Comme pour chacune des éditions précédentes, après le son, la couleur, le relief et le numérique, le festival propose le mercredi 13 mars, une journée de rencontres et d’études internationales consacrée cette année à la thématique : L’intelligence artificielle générative : une révolution pour le cinéma ?. Des débats, des rencontres, des conférences et des tables rondes en présence de professionnels (artistes, réalisateurs, techniciens, scientifiques, restaurateurs, chercheurs, historiens, critiques ou encore universitaires du monde entier) sont organisés pour connaitre les perspectives et innovations que cette technologie apporte au cinéma mais aussi les limites de cet outil. L’Intelligence Artificielle représente-t-elle réellement la 5ème révolution du cinéma ?

Cinq jours durant, dans 9 cinémas (La Cinémathèque française, La Filmothèque du Quartier Latin, Le Christine Cinéma Club, L’Ecole Cinéma Club, La Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, L’Archipel, L’Alcazar, Le Vincennes et Le Reflet Médicis) le Festival de la Cinémathèque propose cette année encore, près d’une centaine de séances de films rares et/ou restaurés présentés par de nombreux invités et répartis en différentes sections pour célébrer le cinéma de patrimoine et fêter en beauté son onzième anniversaire.

Afin de permettre au plus grand monde de découvrir toujours et encore les collections de la Cinémathèque française et d’ailleurs, notez que durant les cinq jours du festival, cinq films seront programmés de concert sur sa plateforme HENRI.

Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous à La Cinémathèque française et dans les salles partenaires du festival du 13 au 17 mars.

Steve Le Nedelec

Festival de la Cinémathèque (ex « Toute la mémoire du monde ») – 11ème édition – Festival International du Film Restauré – Du 13 au 17 mars 2024 à La Cinémathèque Française et « Hors les murs ».