Dream Home – Pang Ho-Cheung

dream-home-01

Cheng Lai-sheung est une jeune femme active, elle cumule plusieurs jobs mais ne trouve pas de logement à Hong-Kong. Le prix des loyers voir le prix d’achat au mètre carré dépasse l’imaginable. Les vieux quartiers se transforment, la population est expulsée et la classe moyenne se retrouve à l’hôtel, chez des amis, à la rue. Cheng n’en peux plus, elle décide d’avoir un appartement coûte que coûte.

dream

Etrange mélange de critique social et de slasher. C’est un peu la rencontre improbable entre Ken Loach et Wes Craven. C’est vraiment intéressant. La crise du logement à Hong-Kong est en soit un sujet (la transformation de la ville, les liens entre la mairie et les triades, la spéculation immobilière) c’est la base du film et en montage alterné, « l’héroïne » bute à tout va les occupant d’un appartement ainsi que les voisins de palier. L’assassinat d’une jeune femme enceinte est un moment particulièrement dur et écoeurant et place le spectateur dans une drôle de position par rapport à son personnage principal, mais nous sommes dans un film de Hong-Kong donc dans un film commercial. Résultat la suite des crimes se doivent d’être fun et c’est peut être la limite de ce métrage. D’un côté un discours sur une situation donnée et de l’autre côté un vulgaire film gore pour des ados qui se foutent des problèmes sociaux. Pang Ho-Cheung, le réalisateur à du talent, il sait y faire. Mais pour l’instant, il est sur la ligne blanche, d’un côté le cinéma d’auteur radical et de l’autre le film commercial, tout va déprendre du prix de son loyer, souhaitons qu’il ne soit pas trop élevé.

Fernand Garcia

dream-home-affiche

Un film chinois de Hong-Kong de Pang Ho-Cheung avec Josie Ho, Eason Chan. Scope-Couleurs. Durée : 96 mn. 2010. Sélection L’Étrange Festival 2011 Edition DVD-Blu-ray Wild Side

dcd