Classiques – FFCP 2022

Après deux années d’absence, la section Classiques fait son grand retour cette année. Le cinéma classique coréen est toujours un terrain inconnu en dehors de ses frontières. Le festival consacre donc à juste titre une section qui tend à restituer le passé oublié ou trop méconnu du cinéma coréen. Cette année, avec la section Classiques le Festival du Film Coréen à Paris nous propose de découvrir trois films inédits en France dont notamment les deux premiers films coréens réalisés par des femmes. On retrouve au programme de cette section, The Widow (1955) de Park Nam-ok, A Woman Judge (1962) de Hong Eun-won et Keeping The Vision Alive : Women in Korean Filmmaking (2001) de Yim Soon-rye, passionnant documentaire sur la place des femmes réalisatrices dans le cinéma coréen, des pionnières à ses contemporaines. Trois films qui proposeront un voyage dans l’histoire du cinéma coréen aux chanceux spectateurs du Festival du Film Coréen à Paris.

The Widow (1955) de Park Nam-ok – Première Française – 1h15

Élevant seule sa fille dans la Corée d’après-guerre, Sin-ja peut compter sur le soutien d’un ami de son défunt mari, M. Lee. Mais la femme de celui-ci la soupçonne de chercher à séduire son époux. Elle est déterminée à confondre Sin-ja…

Née en 1923, Park Nam-ok a trouvé un poste dans un studio de cinéma à la Libération, en 1945, travaillant notamment sur le film A New Oath, de Shin Kyeong-gyun, en 1947. En 1954, au sortir de la Guerre de Corée, elle dirige son premier et unique long-métrage, The Widow, reconnu comme le premier film coréen réalisé par une femme. Park Nam-ok est décédée en 2017.

The Widow sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le lundi 31 octobre à 12h00.

A Woman Judge (1962) de Hong Eun-won – Première Française – 1h26

Jin-suk, jeune femme déterminée, a réussi avec succès ses études de droit et se retrouve nommée juge. Refusant de devenir femme au foyer, elle reste active même après son mariage. Si son beau-père est ravi d’avoir une bru juge, la mère et la sœur de son époux voient d’un mauvais œil cette femme qui préfère travailler plutôt que s’occuper de son mari…

Née en 1922, Hong Eun-won a commencé à travailler dans le cinéma comme script, après la libération du Japon. Elle a ensuite poursuivi comme assistante-réalisatrice et scénariste avant de signer son premier long-métrage à 40 ans, A Woman Judge (1962). Elle tournera deux autres films comme réalisatrice, The Single Mom (1964) et What Misunderstanding Left Behind (1966). Hong Eun-won est décédée en 1999.

A Woman Judge sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 29 octobre à 17h45.

Keeping The Vision Alive : Women in Korean Filmmaking (2001) de Yim Soon-rye – Première Française – 51 min

La réalisatrice Yim Soon-rye rend hommage, à travers ce documentaire, aux réalisatrices du cinéma coréen, depuis les pionnières des années 1950 et 1960 à ses contemporaines. Leurs voix et leurs images témoignent de leurs expériences, leurs réflexions et de leurs luttes à travers les années au sein d’une industrie conservatrice et sexiste.

Née en 1961 à Incheon, Yim Soon-rye est diplômée en littérature anglaise, théâtre et cinéma. Elle a réalisé son premier long en 1996, Three Friends, suivi cinq ans plus tard de Waikiki Brothers, deux films largement salués par la critique et récompensés en festivals. Suivront, entre autres, Forever The Moment (2008), South Bound (2013) et Petite Forêt (2018), tous projetés au FFCP lors de précédentes éditions.

Keeping The Vision Alive : Women in Korean Filmmaking sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le mardi 1er novembre à 12h15.

Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-septième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 25 octobre au 01 novembre 2022.

Steve Le Nedelec