Cannes 2017 – Hors Compétition

Répartie en plusieurs sections, la sélection hors compétition est dans le meilleur des cas l’occasion de faire de belles découvertes et permet à la Sélection officielle s’ouvrir au cinéma de genre, au documentaire (quasiment interdit de compétition depuis la Palme de Michel Moore) et au film politique. Voici un tour d’horizon…

Hors compétition

LES FANTÔMES D’ISMAEL après l’étrange non sélection en compétition de Trois souvenirs de ma jeunesse, le nouvel opus fait l’ouverture, dans une version de 110 minutes, validé du bout des lèvres par Arnaud Desplechin.

D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE adaptation du roman de Delphine de Vigan par Olivier Assayas et réalisée de main de maître par Roman Polanski avec Eva Green, Emmanuelle Seigner et Vincent Perez…

MUGEN NO JÜNIN retour sur la Croisette du plus imprévisible des cinéastes japonais, l’immense Takashi Miike, son dernier film présenté à Cannes, Wara No Tate, est resté, hélas, inédit sur les écrans français, avec Takuya Kimura…

HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES, il y a onze ans Shortbus avait électrisé le festival avec ses scènes de sexe, John Cameron Mitchell revient après un détour par la télévision au grand écran avec une distribution idéale pour la montée des marches : Nicole Kidman, Elle Fanning et Ruth Wilson.

VISAGES, VILLAGES un film de vacances d’Agnès Varda et JR, une curiosité…

Séance de minuit

Cinéma d’action pour trois séances avec deux futurs musts du cinéma coréen…

A PRAYER BEFORE DAWN de Jean-Stéphane Sauvaire, fiction sur une compétition de boxe thaie en prison avec Joe Cole.

BULHANDANG du coréen Byun Sung-Hyun.

AK-NYEO (The Villainess) de Jung Byung-Gil avec Ok-bin Kim.

Séances Spéciales

AN INCONVENIENT SEQUEL : THUTH TO POWER (Une suite qui dérange : le temps de l’action) documentaire de Bonni Cohen et Jon Shenk avec Al Gore et Barack Obama, Donald J. Trump

CARRE 35 documentaire d’Eric Caravaca

12 JOURS documentaire de Raymond Depardon

THEY premier film de la jeune réalisatrice Anahita Ghazvinizadeh, grand prix de la Cinéfondation en 2013 avec l’excellent Needle.

KEUL-LE-EO-UI KA-ME-LA (La Caméra de Claire) de Hong Sangsoo tourné l’année dernière pendant le Festival de Cannes avec Isabelle Huppert…

PROMISED LAND documentaire d’Eugene Jarecki

NAPALM documentaire de Claude Lanzmann retour sur une étrange histoire d’amour impossible en Corée du Nord.

DEMON IN PARADISE premier film de Jude Ratnam

LE VÉNÉRABLE W. documentaire de Barbet Schroeder

SEA SORROW premier film de documentaire l’immense actrice Vanessa Redgrave (Morgan, Blow-Up, Isadora, Les Diables, Julia…)

Séance des enfants

ZOMBILLENIUM dessin animée d’après une bande-dessinée par Arthur de Pins et Alexis Ducord.

70e Anniversaire

NOS ANNÉES FOLLES d’André Téchiné

Un ciné-concert de Tony Gatlif avec la projection de son nouveau film DJAM au Cinéma de la Plage.

Les commentaires sont clos.