All is Lost – J.C. Chandor

All is Lost – J.C. Chandor

Dans notre monde de marchandisation, personne de soucie de Robinson Crusoé. C’est une version contemporaine du Vieil homme et la mer, avec une mer qui est encore plus vieille et plus polluée qu’au temps d’Hemingway, bien sûr.

Quelle chance a un voilier à la dérive de heurter un container abandonné rempli de chaussures ? Aujourd’hui les océans sont sillonnés par des bateaux de marchandises qui suivent un rythme effréné d’achat-vente sans faire attention à quelques marchandises perdues en chemin. Une collision banale du voilier avec ce container entraîne petit à petit la perte de Notre Homme, Robert Redford, jusqu’à le réduire à un presque rien, comme un objet flottant dont personne n’a besoin.  Et pourtant un voilier de plaisance est un habitacle bien conçu rempli de gadgets de survie sensés aider à tenir quelques jours. Seulement on ne prévoit pas l’indifférence humaine, les bateaux qui passent à côté sans s’arrêter. Ce qui était considéré comme un exploit ou un devoir de sauver un homme, n’est plus à la mode aujourd’hui, hélas ! Le dernier plan du film avec un fondu au blanc à la fin offre un petit espoir, mais ça relève plutôt de la fiction et du happy end tant désiré par le spectateur.

 All-is-Lost-2

Avec cette superbe réalisation, sa deuxième après Margin Call, film sur la crise économique, J. C. Chandor prouve qu’il est un cinéaste de taille. Avec très peu d’éléments, le réalisateur arrive à construire un suspense et à faire trembler le cœur de spectateur à chaque scène. Redford, comédien qui n’a plus rien à prouver, est magnifique dans son rôle de vieux qui se bat pour la survie de toutes ses forces, aucuns dialogues mais quelle présence ! On ne peut que regretter l’absence de ce film dans la sélection officielle de Cannes.

Rita Bukauskaite

All Is Lost, un film de J.C. Chandor avec Robert Redford. Scénario : J.C. Chandor. Photo : Frank G. DeMarco. Montage : Pete Beaudreau. Musique : Alex Ebert. Producteurs : Neal Dodson, Anna Gerb, Justin Nappi, Teddy Schwarzmann. Production : Before The Door Pictures – Washington Square Films – Black Bear Pictures – Treehouse Pictures – Sudden Storm Productions. Distribution (salles) : Universal Pistures International France. USA. 2013. Format image : 2,35 :1. Couleurs. Durée : 115 mn. Sélection Officielle – Hors compétition – Cannes 2013.