Alepou – Jacqueline Lentzou

L’un des 16 courts métrages sélectionnés (sur 900 visionnés) est le formidable Alepou réalisé par une jeune réalisatrice grecque, Jacqueline Lentzou.

Dans une maison, en plein été à Athènes, habite une famille, mère et ses trois enfants. Un jeune adolescent écoute de la musique, dont le son est poussé au maximum, en faisant ses exercices pendant que ses frangins soignent leur chien malade; on dénote aussitôt un problème de communication eu sein de la famille. La mère s’apprête à partir et donne ses dernières instructions au jeune adolescent. La réaction violente de ce dernier « Ah non tu ne vas pas encore aller chez celui-là ! »  enclenche le ton du film. Tout semble reprocher à la mère de partir : même la caméra qui virevolte autour des personnages en bribes découpés, parfois en les écrasants complètement en contre plongé, tout est en surexposition ou en fort contraste. Le spectateur est maintenu dans un disconfort permanent – on sent la chaleur étouffante, les personnages sont mal à l’aise, le chien ne va pas tarder à mourir.

Le jeune adolescent, soit par reproche soit par un simple complexe œdipien, refuse d’endosser la corvée d’un parent et fait tout ce qu’il ne faut pas faire avec ses frères. Il les laisse livrés à eux-mêmes, laisse manger une pizza en regardant une émission pour adultes à la télé… et décide de son propre chef d’enterrer le chien dans la cour de la maison sans demander l’avis d’un adulte. Il ne répond à aucun appel de sa mère et ne laisse personne s’approcher du téléphone. Le spectateur sait déjà que la mère a fait un accident de voiture et est morte. C’est cette mauvaise nouvelle qui va faire éclater cette bulle de tension accumulée. Une fois la nouvelle annoncée, la caméra semble s’apaiser et revenir à des plans plus stables, comme si la souffrance silencieuse remplaçait l’effervescence tourmentée.

Alepou est un petit bijou de mise en scène ! C’est donc avec une grande impatience que nous attendons le premier long-métrage de Jacqueline Lentzou, Selini 66, actuellement en préparation.

Rita Bukauskaite

Alepou un film de Jacqueline Lentzou avec Nikos Zegkinoglou, Nota Tserniafsky, Katerina Zisoudi, Mihaela Holeza, Lyssandros Kouroubalis… Scénario : Jacqueline Lentzou. Image : Konstantinos Koukoulios. Décors : Eva Goulakou. Costumes : Eva Goulakou. Montage : Smaro Papaevangelou. Musique : Alexandros Voulgaris. Producteur : Fenia Cossovitsa. Production : Blonde – Greek Film Centre. Grèce. 2016. 28 minutes. Couleur. DCP. Festival International du Films de Femmes, 2017.